20 Minutes (Bordeaux)

«Resident Evil 8, Village » a tout d’une vision d’horreur

« Resident Evil 8, Village» est la suite de «Resident Evil 7», la réalité virtuelle en moins, une culture horrifique en plus

- Vincent Julé

Après s’être détournée de l’horreur pour toujours plus d’action, la franchise Resident Evil avait pris le temps de la réflexion et de la réinventio­n avant Resident Evil 7, Biohazard, un retour aux sources et aux frissons. Nouveau héros (l’anonyme Ethan Winters), nouveau point de vue (à la première personne et en VR) et nouvelle mythologie (le mutamycète), ce jeu n’avait finalement de Resident Evil que le titre. Fort d’un succès public et critique, l’éditeur et développeu­r Capcom prend les mêmes et recommence pour Resident Evil 8, Village (disponible vendredi sur PS4/5, Xbox Series, PC et Stadia). La VR en moins, mais avec une culture horrifique tous azimuts. Du Grand-Guignol à… Resident Evil ?

Monstres et mutants

Trois ans après avoir échappé à Eveline et la famille Baker en Louisiane, Ethan, sa femme, Mia, et leur nouveau-né, Rose, vivent maintenant en Europe. Mais, une nuit, Chris Redfield débarque avec ses soldats pour kidnapper Rose. Lorsqu’il reprend conscience, Ethan est proche d’un village enneigé et abandonné en Transylvan­ie. Cette localisati­on n’est pas un hasard.

Le jeu va en effet s’amuser à invoquer les figures incontourn­ables de l’imaginaire fantastiqu­e et gothique. Le village est habité par différents monstres et mutants, il est même contrôlé par

Mère Miranda et ses Seigneurs : la vampire Lady Dimitrescu, le loup-garou Karl Heisenberg, l’homme sirène Salvatore Moreau et la marionnett­iste Donna Beneviento. On dirait une réunion des anciens de la Hammer. Château, usine, réservoir… Chaque méchant a également son terrain de jeu. Cela part dans tous les sens, mais les développeu­rs assument, et ce village ressemble bientôt à un parc d’attraction­s et d’horreurs.

Resident Evil 8 revisite ainsi ses classiques de l’horreur, mais aussi du jeu vidéo. Si les premiers pas d’Ethan au village s’inscrivent dans ceux du précédent jeu, ils évoquent également ceux de Leon dans Resident Evil 4, son village rural en Espagne, son système d’inventaire et son penchant pour les armes. Capcom tente de réunir le meilleur des mondes et le meilleur des Resident Evil.

 ??  ?? «Bienvenue!» Quel accueil, merci, votre village de vacances Resident Evil a l’air super sympa.
«Bienvenue!» Quel accueil, merci, votre village de vacances Resident Evil a l’air super sympa.

Newspapers in French

Newspapers from France