20 Minutes (Bordeaux)

Un acteur met le don de moelle osseuse sur le devant de la scène

Le comédien tente de sensibilis­er les jeunes au don de moelle osseuse. Il raconte son histoire

- Oihana Gabriel

Àl26 ans, Jean-Charles Deval a donné deux fois. Pas son sang, ses plaquettes ou son sperme. Non, sa moelle osseuse. Un don qui guérit 80 % des maladies graves du sang. L’Agence de biomédecin­e s’est lancé le défi de recruter 20 000 nouveaux donneurs d’ici à septembre, alors que la limite d’âge a baissé (lire l’encadré). C’est pourquoi le comédien (Nos chers voisins, Hippocrate…), que 20 Minutes a rencontré, continue de raconter son histoire pour sensibilis­er à ce don méconnu. Jean-Charles Deval serait le seul Français à avoir donné deux fois sa moelle osseuse. La première fois, c’était pour sa grande soeur, Anne-Sophie. À l’âge de 15 ans, elle souffre d’un lymphome. Pour la sauver, il faudrait une greffe de moelle osseuse. Les parents ne peuvent pas donner à leurs enfants et, dans une fratrie, il y a une chance sur quatre pour que ça colle. « J’étais sûr d’être compatible », reprend Jean-Charles. Bingo, les analyses confirment son pressentim­ent. « Je n’avais ni peur ni doute. En gros, j’ai eu une anesthésie générale, et je me suis réveillé avec un bleu sur les fesses. » Mais, après quatre mois d’embellie, Anne-Sophie est emportée par une pneumonie.

Une chance sur 1 million d’être compatible

Alors, le jeune homme, à ses 18 ans, va s’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse à l’Établissem­ent français du sang. « Aujourd’hui, on peut le faire en ligne », précise l’acteur. En mai 2019, il reçoit un message : « Surprise, on me dit : “Tu es compatible avec quelqu’un qui a besoin d’un don de moelle osseuse, es-tu toujours volontaire ?” Cela fait des années que j’en parle, donc je fonce. » Sachant que les personnes inscrites sur le registre ont une chance sur 1 million d’être compatible­s avec un inconnu.

Cette fois, Jean-Charles expériment­e le don par cytaphérès­e, une technique de prélèvemen­t sans anesthésie générale : « En branchemen­t dans chaque bras, une machine qui tourne, zéro douleur, on est allongés pendant trois heures. » Dans les lycées, autour de lui, Jean-Charles répète à l’envi que ce don ne fait pas mal. « Aujourd’hui, 70 % des dons se font par cytaphérès­e, donc c’est très léger. La moelle osseuse se reconstitu­e en peu de temps. C’est anodin, j’en suis le meilleur exemple ! »

 ??  ??
 ?? O. Gabriel / 20 Minutes ?? L’acteur de 26 ans est le parrain de la mobilisati­on pour le don de moelle osseuse.
O. Gabriel / 20 Minutes L’acteur de 26 ans est le parrain de la mobilisati­on pour le don de moelle osseuse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France