20 Minutes (Bordeaux)

Biden et Poutine « se sont mis d’accord sur leurs désaccords »

- Propos recueillis par Rachel Garrat-Valcarcel Photo : S. Loeb / Pool / AFP

Trois petites heures et puis s’en vont. Joe Biden et Vladimir Poutine se sont rencontrés lors d’un sommet, mercredi, à Genève (Suisse). Les sujets qui posent problème étaient nombreux avant la rencontre, ils le sont toujours après. Mais, pour Pascal Boniface, directeur de l’Iris, le président des États-Unis a rempli ses objectifs face à son homologue russe.

Que retenir de cette rencontre entre Biden et Poutine ?

L’apaisement des tensions. On était dans une situation où chacun des pays n’était même plus représenté par leurs ambassadeu­rs respectifs. C’est un degré assez fort d’hostilité entre deux nations. Ils ne sont bien sûr pas d’accord sur tout, et ils ne le seront jamais, mais on peut dire qu’ils se sont mis d’accord sur leurs désaccords.

Beaucoup d’observateu­rs disent que Joe Biden voit les relations diplomatiq­ues avant tout comme des relations personnell­es…

George W. Bush avait dit en 2001, quand il avait rencontré Poutine, qu’il avait lu dans ses yeux que c’était un homme bien. Joe Biden ne dira jamais ça. En revanche, il évitera peut-être de répéter que c’est un tueur. Le côté personnel n’existera jamais entre Poutine et Biden, mais ils peuvent normaliser leurs relations. C’est déjà beaucoup.

Le sujet de la cybersécur­ité s’est imposé lors de la réunion, et Joe Biden a donné une liste de cibles à ne pas attaquer. Ne se met-il pas ainsi en position de faiblesse ?

Non, il veut marquer le rapport de force. Il a voulu montrer qu’il défendait des principes, notamment en parlant des droits humains, d’Alexeï Navalny… Il sait que ça ne fera pas bouger Vladimir Poutine d’un pouce, mais il s’agissait de montrer que, contrairem­ent à Donald Trump, il défend des valeurs et les États-Unis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France