20 Minutes (Bordeaux)

En Paca, Le Pen soutient Mariani

- De notre envoyé spécial à Toulon, T.L.G.

Au port du Brusc (Var), ça s’agite. Marine Le Pen arrive tout sourires. À ses côtés, Thierry Mariani, la tête de liste soutenue par le RN pour les régionales en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, est plus discret dans son costume noir. Jeudi, la présidente du mouvement vient soutenir ce transfuge de LR, donné gagnant devant le président sortant de droite, Renaud Muselier. Un café à l’entrée du marché, quelques selfies, et Marine Le Pen frappe d’entrée : « La région est sous la direction de Renaud Muselier, le bonnet d’âne des régions françaises ! Thierry Mariani va offrir l’excellence. »

« La venue de Marine est importante »

David Rachline, maire RN de Fréjus, se confie, à l’écart, sur les craintes de l’abstention : « Nous pouvons emporter cette région, mais il faut mobiliser. La venue de Marine est importante, car elle incarne notre leadership. » L’enjeu est crucial pour Marine Le Pen, qui souhaite faire d’une éventuelle victoire régionale un marchepied pour sa campagne présidenti­elle. « Paca est notre plus grande chance de victoire, mais d’autres régions peuvent être gagnées », assure-t-elle.

En 2015, les « fronts républicai­ns » avaient empêché le Front national de l’époque d’emporter une victoire. « Ce front anti-RN participe à la clarificat­ion de la ligne politique française, balaie Marine Le Pen. Au lieu de faire leurs coups en douce, ils les font au grand jour. » Mais, à dix mois de la présidenti­elle, un nouvel échec aux régionales révélerait les limites de sa stratégie de normalisat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France