20 Minutes (Bordeaux)

Le festival de Monte-Carlo n’en a pas fini avec le glamour

- Anne Demoulin Photo : P. Villard / Sipa

Soixante éditions et pas une ride ! Le Festival internatio­nal de télévision de Monte-Carlo célèbre son 60e anniversai­re à partir de ce vendredi, jusqu’au 23 juin. « Cette édition 2021 rend hommage à l’histoire du festival, tout en préparant la prochaine décennie », résume Laurent Puons, vice-président délégué du festival, qui se réjouit de « retrouver toutes les forces vives du secteur après l’annulation contrainte de l’an dernier ». Créé en 1961 par le prince Rainier III, en hommage à son épouse, la princesse Grace, le festival accueille chaque année les stars du paysage audiovisue­l internatio­nal dans un cadre idyllique.

Preuve des liens étroits qui unissent le festival et Hollywood, le coup d’envoi de cette édition anniversai­re a eu lieu à Los Angeles, en février 2020, avec quelque 250 stars réunies autour du président d’honneur de l’événement, le prince Albert II. Même si, restrictio­ns sanitaires obligent, on croisera moins de stars internatio­nales cette année.

« Le chic à l’européenne »

Sur le Rocher, ce vendredi, l’Amérique aura un ambassadeu­r de choix. Darren Star, le créateur de Beverly Hills 90210, Melrose Place, Sex & The City et Emily in Paris, recevra lors de la cérémonie d’ouverture la Nymphe d’honneur (remise à Michael Douglas en 2020 - photo). Car, si tous les regards sont tournés vers les vedettes des fictions françaises sur le tapis rouge, d’Audrey Fleurot à JoeyStarr en passant par Ingrid Chauvin, ce sont bien les stars américaine­s qui ont construit la légende de ce festival.

« En parlant avec les acteurs, réalisateu­rs et scénariste­s, on se rend compte que Monte-Carlo a une aura glamour à part. Il y a quelque chose dans ce mélange de chic à l’européenne, d’ostentatoi­re et d’ambiance festive qui leur donne envie de revenir », analyse Céline Fion, des médias belges L’Avenir et Femmes d’aujourd’hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France