20 Minutes (Bordeaux)

Pari risqué, cette communicat­ion

- Xavier Regnier

Si vous êtes passé à côté, bravo. Vous avez allumé la télé pile au coup d’envoi, zappé pendant la pub, suspendu votre abonnement à votre youtubeur préféré... Vous n’avez donc pas vu une seule pub pour un site de paris sportifs, et vous êtes un miraculé. Car, depuis quelques semaines, BetClic, Winamax et autres Unibet ont envahi l’espace publicitai­re, profitant de l’engouement pour l’Euro.

Pas assez de prévention ?

Ce qui interroge, au-delà de la saturation visuelle, c’est l’uniformité du message envoyé. Malgré une sanction de l’Autorité nationale des jeux (ANJ) pour sa campagne « le Roi de la jungle », au motif qu’elle « suggère que jouer contribue à la réussite sociale », Winamax n’est pas plus subtil dans sa nouvelle pub, « Tout pour la daronne ». Dans ces réclames, les codes sont identiques : musique urbaine, couloirs tagués, canapé défoncé, malbouffe et un pote en faire-valoir du parieur, jeune issu des minorités, qui accède à la richesse et au respect de tout un quartier.

Le fait de cibler les jeunes des quartiers, souvent fragiles économique­ment, pose un réel problème. Selon l’Observatoi­re des jeux, 70 % des parieurs auraient moins de 34 ans, et deux tiers des mises seraient pariées par des joueurs « appartenan­t à des milieux sociaux modestes, ayant des revenus inférieurs à ceux des autres joueurs ». Or, « les pubs donnent l’illusion à ces jeunes qu’ils peuvent sortir par le jeu d’un milieu où ils cumulent les obstacles », regrette Armelle Achour, présidente de SOS Joueurs.

Cette publicité visée « me dérange pour deux raisons », admet Mickaël, youtubeur et partenaire de BetClic avec sa chaîne TalkMyFoot­ball : « Promettre une richesse qui, en réalité, n’arrive que très rarement, c’est problémati­que. La promettre à un public pouvant être précaire, ça l’est encore plus. » Le vidéaste a décidé de mettre en garde sa communauté avant d’ouvrir la séquence consacrée aux pronostics. Car la prévention est quasi inexistant­e sur le sujet. Sur les pubs, le filigrane « Famille, vie sociale, santé financière. Êtes-vous prêts à tout miser ? » est presque invisible dans l’abondance d’images. L’ANJ prévoit d’ailleurs de lancer une campagne de prévention en travaillan­t avec un youtubeur. Pas sûr que cela suffise, vu la puissance de feu des opérateurs et le nombre de communauté­s qu’ils touchent déjà.

 ?? R. Doucelin / Sipa ?? Les sites de paris en ligne multiplien­t les publicités pendant l’Euro.
R. Doucelin / Sipa Les sites de paris en ligne multiplien­t les publicités pendant l’Euro.

Newspapers in French

Newspapers from France