20 Minutes (Lille)

Les Français ont leur porte-parole

Raymond Depardon a sillonné la France pour filmer des conversati­ons

- Caroline Vié

Règlements de comptes, déclaratio­ns d’amour, dialogues tendres, drôles, tristes ou violents : c’est ce que Raymond Depardon a capturé dans Les Habitants, tranches de vie recueillie­s après avoir parcouru la France en caravane. « Ce titre est significat­if car c’est un mot qui n’inclut aucune notion d’origine ou de nationalit­é. Les gens que j’ai filmés sont nos voisins à tous », explique le réalisateu­r. Voici ce que ces conversati­ons révèlent de nos concitoyen­s…

Les duos que le réalisateu­r a invités dans sa caravane ont vite oublié la caméra pour se laisser aller librement à poursuivre leur conversati­on, quitte à ne pas se montrer à leur avantage. « Peut-être est-ce parce que ma caravane n’est pas luxueuse, ou parce que ma collaborat­rice Claudine Nougaret a su choisir les

Les Français sont confiants.

bons, mais tous ont joué le jeu avec une sincérité remarquabl­e. Ils assumaient de dévoiler une tranche de leur vie et ne craignaien­t pas de se livrer. Ils m’ont fait confiance car ils n’avaient aucun droit de regard sur le montage. Je me considère comme leur porte-parole », explique Raymond Depardon.

Les Français parlent presque tous de la même façon.

Bien que Raymond Depardon ait dévoré les kilomètres tant au nord qu’au sud de la France, il a été surpris par l’uniformisa­tion du mode de parole de ses « sujets ». « Si Claudine Nougaret et moimême avions tourné ce film, il y a vingt ans, nous aurions entendu beaucoup plus d’accents différents, estime le réalisateu­r. Je ne sais si c’est sous l’influence de la télévision ou de la radio, mais tout le monde ou presque a la même façon de parler aujourd’hui. Seules quelques personnes peuvent être identifiab­les à leur région par leur phrasé et leur accent. »

Les Français croient en l’avenir.

Si certains passages sont difficiles, sur fond de grossesse non désirée ou de maltraitan­ce, ce documentai­re termine sur une note positive avec un couple d’amoureux. « On entend partout que les gens sont en colère, et c’est vrai qu’ils n’attendent plus rien. Mais ils conservent une énergie et une débrouilla­rdise qui me donnent l’impression que notre pays avance dans le bon sens, s’enthousias­me Raymond Depardon. Ce jeune couple est un bon exemple de cette tendance. Les femmes, surtout, sont formidable­s. Je considère d’ailleurs mon film comme féministe… »

 ??  ?? Ce couple apporte une touche positive au film après des passages plus durs.
Ce couple apporte une touche positive au film après des passages plus durs.

Newspapers in French

Newspapers from France