20 Minutes (Lille)

A l’école du vice avec Simeone

Le coach de l’Atlético, qui défie le Bayern en C1 ce mercredi, est prêt à tout pour gagner

- Julien Laloye

De Diego Simeone, l’entraîneur de l’Atlético, qui affronte le Bayern en demi-finale aller de la Ligue des champions ce mercredi soir, on connaît d’abord son costard noir et ses cheveux bruns tirés en arrière au Pento. Une image soigneusem­ent entretenue par l’Argentin, prêt à tous les coups de vice pour gagner. Petit guide de ses filouterie­s avec l’éclairage de Gernot Rohr, qui n’avait rien contre un peu d’intox sur les bancs de touche. Utiliser les ramasseurs de balle.

Simeone conditionn­e son vestiaire avant les gros matchs, mais aussi les ramasseurs de balle, des petits jeunes du club comme le veut la tradition. Une seule consigne : quand l’adversaire est devant, on cache les ballons le plus longtemps possible, et inversemen­t.

L’avis de Gernot Rohr : « C’est l’expression d’une volonté suprême de

gagner. Tous les moyens sont bons pour y arriver, je ne crois pas que ce soit négatif. Utiliser les ramasseurs de balle pour accélérer ou ralentir un match, ça s’est déjà vu, ça ne me choque pas. » Mettre le pied, sur le tibia s’il le

faut. L’Atlético n’est pas toujours beau à voir jouer. Presque jamais, en fait. Simeone a construit une équipe de morts de faim, qui bat les records de fautes et de cartons jaunes en Ligue des champions depuis deux ans.

L’avis de Gernot : « C’est bien qu’il y ait une équipe pour rappeler que le football est aussi un jeu de combat. Moi, j’aime le foot engagé et je prends beaucoup de plaisir à regarder l’Atlético. »

Perdre du temps. C’est un autre talent de cette équipe quand elle tient un résultat favorable. Pourrir le jeu, mais avec dignité. Pas de simulation­s à la catalane ici, mais une recherche systématiq­ue des temps morts légaux.

L’avis de Gernot : « Le coup du remplaceme­nt de l’autre côté du terrain, c’est fait et refait. Moi, je donnais même la consigne en amont à mes joueurs. Il faut savoir jouer sur ses forces. »

S’en prendre à l’arbitre. Simeone n’hésite jamais à venir brancher un arbitre droit dans les yeux quitte à prendre perpète, comme en 2014 quand sa tape sur la nuque du 4e officiel lui avait valu huit matchs de suspension. Forcément, son groupe est au diapason.

L’avis de Gernot : « Quand on demande à son équipe de jouer avec une telle agressivit­é, il faut commencer par donner l’exemple. Simeone fait partie des coachs qui mettent le plus de pression sur le corps arbitral pendant les matchs. C’est la seule chose qui gêne vraiment à l’Atlético. »

 ??  ?? Diego Simeone n’hésite pas à interpelle­r les arbitres, par exemple.
Diego Simeone n’hésite pas à interpelle­r les arbitres, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France