20 Minutes (Lille)

La peur au bout du film

Pour fêter Halloween, « 20 Minutes » vous offre une sélection de films particuliè­rement flippants.

- Vincent Julé, Fabien Randanne et Clio Weickert

Marre des éternelles sagas « Vendredi 13 », « Freddy » ou « Scream » ? Pour Halloween, 20 Minutes vous propose des oeuvres un peu moins connues, mais toutes terrifiant­es !

Si vous avez faim de gore.Society (Brian Yuzna, 1989). Bill vit avec sa famille à Beverly Hills, mais sa vie est gâchée par d’horribles cauchemars. Il vire parano : et si ses proches n’étaient pas ce qu’il croit ? L’humour de Society aide à contrebala­ncer les haut-le-coeur, mais cette farce corrosive qui n’épargne pas les nantis n’est clairement pas à conseiller aux âmes sensibles.

Dans le genre. 2000 Maniacs (1964), dont l’auteur, Herschell Gordon Lewis, inventeur du « splatter », nous a quittés cette année. Braindead (Peter Jackson, 1992), dont la conclusion éclate le budget « fausse hémoglobin­e » de tous les autres films. Si vous êtes branché Made in France. Martyrs (Pascal Laugier, 2008). Victime d’un kidnapping durant son enfance et marquée à jamais par des mois de sévices, Lucie décide, quinze ans après, de se lancer à la recherche de ses ravisseurs. Mais la jeune femme comprend très vite que son calvaire est loin d’être fini. L’histoire est déroutante et dérangeant­e à souhait. Mylène Jampanoï est flippante dans la peau d’une grande traumatisé­e. Les curieux pourront aussi voir Xavier Dolan mourir ; ses détracteur­s vont adorer.

Dans le genre. L’ex-label « French Frayeurs » n’a pas abrité que des chefsd’oeuvre, mais on verra avec plaisir (?) le cannibale Trouble Every Day (Claire Denis, 2001) et le jusque-boutiste A l’intérieur (Julien Maury et Alexandre Bustillo, 2007). Côté classiques, le sublime Les Yeux sans visage (Georges Franju, 1960) est une valeur sûre. Si vous aimez frissonner à deux.

The Loved Ones (Sean Byrne, 2010). Brent a décliné l’invitation de Lola pour le bal de promo du lycée. Mais une nuit passée en compagnie de la jeune femme et de son père taré, va lui faire regretter amèrement son choix. Il peut filer des sueurs froides, même aux amateurs de « torture porn ». Si vous vous plaignez parfois de l’accueil glacial et du sens de l’humour de votre beau-papa, tout devient relatif.

Dans le genre. Sex Addict (Frank Henenlotte­r, 2008) ou la rencontre monstrueus­e et délirante entre Jennifer, la femme aux sept clitoris et à l’appétit sexuel insatiable et mortel, et Batz, dont le pénis a une vie propre et devient incontrôla­ble. Oui, vous avez bien lu… Plus grand public, Tous les garçons aiment Mandy Lane (Jonathan Levine 2010), avec Amber Heard dans le rôle de la fille populaire du lycée, comblera les fans de slashers. Si vous avez été traumatisé par

la fille qui sort de la télé. Exte (Sono Sion, 2007). Des douaniers découvrent le cadavre d’une jeune femme dont la chevelure ne cesse de croître. Le gardien de la morgue décide d’en tirer des extensions, et de les vendre aux salons de coiffure. Bien dégagé derrière les oreilles ? Héritière du fantôme traditionn­el japonais et modernisée avec la saga « Ring », la figure de la fille aux cheveux gras trouve son incarnatio­n ultime. Sono Sion ne s’embarrasse pas du ridicule, et si le film flirte avec la parodie, il n’oublie pas de faire très peur.

Dans le genre. The Grudge, que son auteur, Takashi Shimizu, a réalisé trois fois, pour la vidéo, puis les salles japonaises et enfin les Etats-Unis.

 ??  ??
 ??  ?? Ring vous avait traumatisé? Exte de Sion Sono va vous faire dresser les cheveux sur la tête.
Ring vous avait traumatisé? Exte de Sion Sono va vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Newspapers in French

Newspapers from France