20 Minutes (Lille)

Les acteurs du rapt face aux juges

- A Nice, Mathilde Frénois

Il y a moins d’une semaine, Jacqueline Veyrac était enlevée dans le centre-

ville de Nice. Quatre jours après que la femme d’affaires a été retrouvée, les principaux acteurs ont été déférés devant la justice, dimanche.

Les mises en examen. Six des sept personnes déférées ont été mises en examen pour enlèvement, séquestrat­ion, vol et extorsion d’argent. « La circonstan­ce aggravée de l’associatio­n de malfaiteur­s en bande organisée est retenue », a précisé le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre. Elles encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Cinq ont été placées détention provisoire. Un détective a été, lui, mis en examen pour « non-empêchemen­t de crime, qui peut être puni de cinq ans d’emprisonne­ment », mais laissé sous contrôle judiciaire. La justice devrait dorénavant tenter d’établir un lien avec la précédente tentative de rapt dont a été victime l’hôtelière en 2013. Le commandita­ire présumé. Le commandita­ire présumé a été identifié comme étant Giuseppe S. Il aurait agi par vengeance. Entre 2007 et 2009, il avait pris en location-gérance le restaurant La Réserve à Nice, propriété de la famille Veyrac. Mais « il s’est retrouvé mis en cause dans la qualité et la gestion qu’il en faisait ». Les Veyrac ont mis fin à la collaborat­ion.

Les conditions de détention.

Jacqueline Veyrac a passé 48 heures les poignets et chevilles liés, les yeux et la bouche fermés par du ruban adhésif. Elle a pu boire et a refusé de manger. Il lui était interdit de quitter le véhicule.

 ??  ?? Jean-Michel Prêtre, procureur de la République de Nice.
Jean-Michel Prêtre, procureur de la République de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France