20 Minutes (Lille)

L’Eglise remet de l’ordre

Alors que les évêques de France sont réunis à Lourdes, l’Eglise tente de s’attaquer au fléau de la pédophilie. Ces derniers mois, près de 90 victimes présumées se sont signalées auprès de l’institutio­n catholique.

- Vincent Vantighem

Une messe pour « le pardon des péchés ». Un jeûne en guise de déjeuner. Et des vêpres durant lesquelles « résonnera le souvenir des victimes ». Réunis à Lourdes (HautesPyré­nées) en assemblée plénière, les 120 évêques de France doivent, à la demande du pape, consacrer leur journée de lundi à la pénitence et à la prière en mémoire des victimes d’actes de pédophilie.

Des cellules d’écoute créées

Un cérémonial qui vient à la suite de mois de scandales qui ont secoué l’Eglise catholique, particuliè­rement dans le diocèse de Lyon (Rhône) où le cardinal Philippe Barbarin a été accusé d’avoir « couvert » les agissement­s de plusieurs prêtres pédophiles. « Il y a six mois, l’Eglise demandait de prier pour Barbarin. Aujourd’hui, elle demande de prier pour les victimes, se félicite Bertrand Virieux, lui-même abusé durant son enfance et cofondateu­r de l’associatio­n de victimes La Parole libérée. Les choses évoluent. » L’Eglise doit d’ailleurs profiter de cette assemblée pour faire « un point d’étape » sur les mesures mises en place, depuis avril, pour lutter contre la pédophilie en son sein. Selon nos informatio­ns, environ 90 victimes se sont manifestée­s par le biais de la boîte email* ouverte il y a six mois. La grande majorité d’entre eux – parfois sous couvert d’anonymat– y ont relaté des faits d’abus anciens, certains remontant même aux années 1940. « La plupart de ces faits étaient déjà connus et judiciaris­és, assure Ségolaine Moog, responsabl­e de la Cellule de lutte contre la pédophilie à la Conférence des évêques de France. Mais nous avons eu quelques révélation­s. » Pour chacune d’entre elles, un signalemen­t a été fait à la justice. L’Eglise assure aussi avoir pris des « mesures conservato­ires » à l’encontre de « quelques » religieux, sans vouloir en dévoiler le nombre précis. Psychologu­es, prêtres, associatio­ns : si les intervenan­ts varient d’un endroit à l’autre, des cellules d’écoutes ont été mises en place dans tous les diocèses. « Même si les faits d’abus sont déjà connus, les victimes ont besoin de parler et surtout d’avoir le sentiment d’être écoutées », résume le père Laurent Berthout, qui s’occupe de la cellule de Bayeux (Calvados). « Il a fallu se battre pendant dix ans, mais je pense que l’on peut difficilem­ent être pédophile dans l’Eglise aujourd’hui », admet Bertrand Virieux. * paroledevi­ctimes@cef.fr

 ??  ??
 ??  ?? Cent vingt évêques sont réunis en assemblée plénière à Lourdes.
Cent vingt évêques sont réunis en assemblée plénière à Lourdes.

Newspapers in French

Newspapers from France