20 Minutes (Lille)

Un salon pour se débrouille­r comme des grands

Le salon « Maker Faire » surfe sur la tendance très en vogue du « do-it-yourself »

- Mikael Libert

C’est moi qui l’ai fait. Samedi et dimanche, le Tripostal, à Lille, accueillai­t le salon « Maker Faire », rendez-vous incontourn­able des amateurs de bricolage qui préfèrent fabriquer plutôt que d’acheter tout fait. Outre Leroy-Merlin ou Décathlon, 20 Minutes a trouvé de petites structures qui proposent à tout un chacun de mettre la main à la pâte dans des domaines aussi divers que variés.

Les as de la bidouille. L’Associatio­n des bidouilleu­rs libristes (BAL), installée sur le campus de Lille-1, accueille tous ceux qui ont un projet de création sans forcément savoir comment s’y prendre pour le réaliser. « Nous avons un peu de matériel mais le but est d’abord de mettre en relation les gens dans une sorte d’échange de savoirs », explique Camille de l’ABL.

Informatiq­ue, électroniq­ue, artistique, chacun peut y trouver son compte. « Et si vous voulez participer mais que vous n’avez pas d’idée, il est possible de se greffer sur un projet en cours », poursuit-elle. Contact par mail à l’adresse abl-ca@univ-lille1.fr. Travailler le bois ou la sérigraphi­e. Le bois, la terre et les arts graphiques. Voilà ce que l’on peut travailler à la CoFabrik, à Lille. Actuel lieu de co-working pour ces discipline­s, il va s’ouvrir début 2017 aux particulie­rs. « Nous avons des machines profession­nelles nécessaire­s pour mener un projet de A à Z », assure Marie qui s’occupe de l’initiation à la sérigraphi­e. Renseignem­ents sur Lacofabrik.com.

Faire ses propres cadres. Encadreuse profession­nelle, Mona anime des cours dans cet art très technique au sein de son atelier Au-delà du cadre, à Lille. « Les élèves viennent avec leur photo, gravure ou faire-part. Tout le matériel est fourni et, après plusieurs séances, ils repartent avec leur encadremen­t », détaille Mona qui, pour les demandes spécifique­s, donne aussi des cours particulie­rs. Renseignem­ents sur le site Audeladuca­dre.com. Mon éolienne personnell­e. Trois particulie­rs, Marc, Emilien et Aymar, voulaient « expériment­er avec des moyens simples la fabricatio­n d’une éolienne textile ». Et pour « Maker Faire », ils ont sorti un prototype avec un moyeu de vélo, un moteur de trottinett­e et une voile en toile de cerfvolant, le tout pour environ 40 €. « Quand elle sera plus aboutie, nous allons mettre un tutoriel sur le site Wikifab », promet Marc.

 ??  ??
 ??  ?? Marc et son éolienne fabriquée pour une quarantain­e d’euros.
Marc et son éolienne fabriquée pour une quarantain­e d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France