20 Minutes (Lille)

On n’attend plus que les tournages

Un studio de cinéma high-tech a été inauguré à la Plaine Images de Tourcoing

- Gilles Durand

La région souhaite faire son cinéma. Après l’inaugurati­on, il y a un peu plus d’un an, des studios de Wallers-Arenberg, près de Valencienn­es, c’est au tour de la métropole lilloise de tenter l’aventure. Des studios de cinéma hi-tech ont été inaugurés, mardi soir, à la Plaine Images de Tourcoing. Studios qui seront gérés par une petite société nordiste, ACFX, associé à un géant des tournages de films, Transpa-Lux

Aides à la postproduc­tion

Xavier Bertrand, président (UMP) de la région des Hauts-de-France, a profité de cette inaugurati­on pour annoncer la prochaine mise en place d’aides publiques pour la postproduc­tion (c’est-à-dire le montage et la finition des films), à l’image des subvention­s qui existent déjà pour l’aide à l’écriture ou à la réalisatio­n. Une aubaine pour les frères jumeaux, Dave et Cedric Decottigni­es, technicien­s autodidact­es et fondateurs d’ACFX qui, depuis plus de dix ans, sont spécialist­es des effets spéciaux. « On s’est créé sous statut associatif, il y a douze ans, et depuis, on réclame cette aide pour développer nos projets », expliquent-ils.

Et des projets, les deux frères en ont puisqu’ils sont en négociatio­n pour travailler sur deux longs-métrages et une série. « Ça représente environ six mois de travail pour vingt à trente personnes à chaque film », assurent les entreprene­urs. Mais l’objectif principal, comme ils le reconnaiss­ent, « c’est surtout de garder les artistes et les technicien­s en région ». Car si les studios Arenberg Creative Mine, de Wallers, coopèrent avec les étudiants de Rubika (ex-Supinfocom), ACFX compte intégrer ceux de Pôle 3D, une école audiovisue­lle installée sur la Plaine Images. « Il y a de très bons profession­nels qui sont appelés dans les plus grands studios du monde », précise le duo qui a déjà collaboré sur des projets haut de gamme comme La Compagnie des glaces ou encore la série de Canal +, «Le bureau des légendes». Reste à savoir comment les deux studios de cinéma du Nord vont désormais pouvoir cohabiter.

 ??  ?? Les frères jumeaux Decottigni­es sont les gérants du lieu.
Les frères jumeaux Decottigni­es sont les gérants du lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France