20 Minutes (Lille)

Des cadeaux vieux jeux

Rubik’s Cube, Docteur Maboul, console NES, Trolls... Ces jouets, remis au goût du jour, vont faire un carton à Noël car ils rappellent aux parents leur enfance.

- Delphine Bancaud

Les parents d’aujourd’hui sont les enfants d’hier. Pas étonnant, donc, qu’ils se ruent sur les jeux qui leur rappellent des moments de plaisir, qu’ils tentent de perpétuer en regardant leurs propres enfants s’amuser avec. Les fabricants l’ont bien compris et, cette année encore, les jouets d’antan sont en bonne place dans les rayons. Téléphone à roulettes, chien Snoopy, tourne-disque Fisher Price… Créés entre 1961 et 1971, ces jouets ont été réédités en 2013 et 2014. « Une bonne idée, car les ventes sont bien là. D’autant qu’ils sont vendus à un prix très accessible (entre 11 et 40 €) », indique Corinne Grenet, acheteuse chez Toys’R’Us France. « Les Popples (Spin Master), peluches multicolor­es qui se transforme­nt en boules en se cachant dans une poche cousue dans leur dos, ont fait fureur il y a trente ans et sont ressorties aussi l’an dernier et fonctionne­nt bien », observe Franck Mathais, directeur du départemen­t consommati­on à La Grande Récré. Les plus petits devraient aussi devenir fans des Trolls, ces figurines à la tignasse colorée, qui envahissai­ent les cours de récré durant les années 1990. D’autant qu‘un film d’animation qui les met en scène est sorti en octobre. Ce Noël, les parents devraient aussi craquer pour les Monchhichi (Bandai), ces petits singes doux qu’ils ont connus sous le nom de Kiki, et qui ont fait leur retour depuis deux ans.

Des packagings rafraîchis

Un petit tour dans les rayons suffit à vérifier l’omniprésen­ce des jeux de société indémodabl­es : Docteur Maboul, Cluedo, Puissance 4, Qui est-ce ?, Mille Bornes, Le Labyrinthe, Richesses du monde, La Bonne Paye… Mais pour attirer la jeune génération, « les marques ont rafraîchi leurs packagings et les parents, qui ont à coeur de compenser le tout technologi­que, n’hésitent pas à les acheter », constate Corinne Grenet. « Le Rubik’s Cube marche aussi très bien depuis son 40e anniversai­re en 2014 », observe Frédérique Tutt, experte monde du marché du jouet pour le groupe NPD. Une bonne santé entretenue par les concours de fans diffusés sur les réseaux sociaux. « Le “Simon Air” [avec lequel madame Musquin jouait dans Le père Noël est une ordure] et qui a été créé en 1978 fait aussi son grand retour en version 2.0 », indique Frédérique Tutt. Les geeks ont droit également à leur madeleine de Proust. En juillet, Nintendo a annoncé que la console NES allait ressortir. Et, avant même d’être en rayon mi-octobre, la NES Classic Mini est déjà en rupture de stock. La nostalgie comme déclencheu­r d’achat est un filon que les fabricants ne devraient pas lâcher de sitôt.

 ??  ??
 ??  ?? La nostalgie est un bon déclencleu­r d’achat.
La nostalgie est un bon déclencleu­r d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from France