20 Minutes (Lille)

Un robot personnel va vous aider à faire vos courses

Le centre commercial d’Englos va lancer un test en 2017

- Mikaël Libert

Libéré, délivré… du poids des courses. Auchan Retail France, une entreprise autonome de la holding Auchan, va tester le robot wiiGO dans son magasin d’Englos, près de Lille, en septembre. Le robot wiiGO ressemble davantage à Wall-E qu’au droïde C3-PO de Star Wars. S’il n’est pas très sexy, il est en revanche bien pratique.

Reconnaiss­ance visuelle

Inventé par la start-up portugaise Follow Inspiratio­n, wiiGO est une sorte de caddie autonome qui suit son « maître » comme un petit chien mécanique : « Le système de reconnaiss­ance visuelle identifie la personne, lui permettant ensuite de suivre celle-ci partout dans le magasin », explique Denis Vanbeselae­re, directeur de l’innovation chez Auchan Retail. Une fois que le client a été « reconnu » par le robot, il accroche son cabas sur celui-ci et ne s’en occupe plus. « WiiGO va toujours rester à une distance maximum de 1,50 m de son utilisateu­r et n’a pas besoin de plus de 90 cm de

largeur pour circuler », poursuit le directeur de l’innovation. En France, le wiiGO va entrer dans une période de test d’un mois minimum dans les allées du magasin Auchan Englos. L’opération commencera le 21 septembre et sera réservée aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes. « La version du robot testée est encore un prototype qui coûte quand même plusieurs milliers d’euros. On attend les retours d’expérience pour voir si cette solution satisfait les clients », précise Denis Vanbeselae­re.

 ??  ?? Le robot qui sera testé par Auchan.
Le robot qui sera testé par Auchan.

Newspapers in French

Newspapers from France