20 Minutes (Lille)

Le parking a le souffle court

Le personnel de l’Institut coeur poumons se plaint du stress lié aux parkings

- Mikaël Libert

Le personnel de l’hôpital cardiologi­que de Lille en a gros sur le coeur. Mardi, dans le hall de l’établissem­ent, plusieurs dizaines d’agents s’étaient rassemblés pour évoquer la galère quotidienn­e du stationnem­ent près de leur lieu de travail. Le nouvel Institut coeur poumons (ICP) doit ouvrir en 2020. Une partie est cependant déjà opérationn­elle depuis 2016, date à laquelle les problèmes liés au stationnem­ent se sont accentués, selon la CGT. « Pour le personnel, comme pour les patients, venir au CHR en voiture n’est pas simple, et ce depuis longtemps, affirme Xavier Lapierre, délégué syndical. Mais aujourd’hui, pour les personnes qui travaillen­t à l’hôpital cardiologi­que, c’est devenu une véritable source de stress. »

« Pour espérer trouver une place, je suis obligée de venir à 11 h 30 alors que je commence à 13 h », se désole une infirmière. Du coup, certains craquent et se garent où ils peuvent. « Mais ils se retrouvent avec une amende, en fourrière ou avec la voiture abîmée », poursuit Xavier Lapierre.

Pour environ 500 salariés à l’ICP, il y a 439 places de parking. Ce n’est pas suffisant selon Mathieu Collart, infirmier : « Le parking est toujours plein. Dès le matin, les agents de sécurité ouvrent à n’importe qui », regrette-t-il. Pour lui, « les parkings sont globalemen­t sous-dimensionn­és. Même pour les visiteurs qui, en plus, doivent payer. »

Des problèmes de sécurité

Des propositio­ns ont été faites par la CGT à la direction, comme mutualiser les parkings des médecins, du personnel et des visiteurs. « La direction ne veut rien entendre et nous dit que l’on peut utiliser le parking de débordemen­t. Mais il est loin et pose des problèmes de sécurité le soir », assure le syndicalis­te.

Un constat reconnu devant les mécontents, mardi, par Renaud Bertrand, directeur délégué du pôle cardio. La direction du CHRU, elle, concède quelques problèmes « essentiell­ement entre 13 h et 14 h, au moment des changement­s d’équipes ».

 ??  ?? Le stationnem­ent, un souci pour les personnels de l’hôpital cardiologi­que.
Le stationnem­ent, un souci pour les personnels de l’hôpital cardiologi­que.

Newspapers in French

Newspapers from France