20 Minutes (Lille)

« C’était une scène de guerre »

-

Mardi, devant la cour d’assises du Nord, à Douai, se tenait le deuxième

jour du procès de la fusillade du Theatro, qui avait coûté la vie à une jeune femme de 25 ans et un homme de 26 ans, en juillet 2012, à Lille. Les policiers qui ont mené l’enquête ont été appelés à la barre pour livrer leur témoignage.

« C’était une scène de guerre, on peut presque être étonné qu’il n’y ait eu que deux morts », a déclaré à la barre le policier enquêteur Jean-Marcel Mur, qui s’était rendu sur les lieux après les faits. « Il y avait tous ces jeunes de 20 ans », des survivants « complèteme­nt traumatisé­s », a-t-il ajouté devant les jurés. « Ça paraissait du même acabit que des attentats », avait pour sa part indiqué l’enquêteur Gilles Ducrocq.

Une soirée « atroce »

Plus tard dans la journée, ce fut au tour de plusieurs survivants de venir témoigner. Quatre ans après les faits, tous évoquent leurs « cauchemars » et leur difficulté à se reconstrui­re après cette soirée « atroce ». Alizée, partie civile, se trouvait avec des copines à l’entrée de cette boîte de nuit appréciée des amateurs de Rn’B. Tout à coup, « j’ai senti des gros coups dans mon pied droit », dit-elle. Elle a été blessée à un orteil par une balle. « J’ai eu beaucoup de chance, ça aurait pu être moi », glisse-t-elle. Frédéric, qui a pris une balle dans le dos, rappelle son calvaire. « Tous les jours, je vis avec ce poids. C’était un carnage, j’ai baigné dans le sang, j’ai vu une jeune femme décédée. »

 ??  ?? La fusillade avait fait deux morts.
La fusillade avait fait deux morts.

Newspapers in French

Newspapers from France