20 Minutes (Lille)

La doyenne de l’humanité a 117ans

-

Elle est née le 29 novembre 1899, son premier amour a disparu pendant la

Première Guerre mondiale, elle s’est séparée d’un mari violent juste avant la Seconde et a travaillé jusqu’à ses 75 ans dans une fabrique de sacs en toile de jute. Emma Morano, dernière survivante connue du XIXe siècle et doyenne de l’humanité, a fêté mardi ses 117 ans dans son petit appartemen­t de Verbania, au nord de l’Italie. Suivant les conseils d’un médecin

2 Julia Roberts a embrassé Paul Pogba

Beaucoup d’amour sur cette photo publiée sur le compte Instagram de Paul Pogba. On y voit Julia Roberts faire un petit bisou tout mignon au milieu de terrain français après la rencontre entre Manchester United et West Ham à laquelle l’actrice a assisté dimanche dernier (1-1). « Très chanceux d’avoir reçu ce bisou. Aujourd’hui, j’ai rencontré non seulement une grande actrice, mais aussi une femme fantastiqu­e », a commenté le Français sur son profil, visiblemen­t heureux. qu’elle avait consulté alors qu’elle avait 20 ans, elle s’est nourrie pendant près d’un siècle de trois oeufs par jour, deux crus et un cuit, avec un peu de viande et très peu de fruits et de légumes. Et si elle raffole des biscuits, la doyenne, alitée depuis l’année dernière, n’est en revanche pas certaine de toucher à son gâteau d’anniversai­re. Celui de ses 116 ans l’avait rendue malade, comme elle l’avait déclaré fin octobre lors d’un entretien avec l’AFP.

3 L’Amérique sacre Isabelle Huppert

Tout sourire et émue aux larmes. On a rarement eu l’occasion de voir comme ça Isabelle Huppert, habituée à camper des personnage­s froids dans des rôles dramatique­s. La comédienne française a reçu ce lundi le Gotham Award de la meilleure actrice pour sa performanc­e dans Elle de Paul Verhoeven. « Merci, Paul, d’être un réalisateu­r si génial, sans crainte, un peu immoral, a-t-elle lancé. Ce qui est une bonne chose maintenant, vous ne pensez pas? »

4 Une chevrette sauvée de la mort in extremis

Trois spéléologu­es ont sauvé d’une mort certaine une chevrette. Une jolie histoire qu’ils ont filmée. Alertés le 26 novembre, les spéléologu­es, aidés d’un voisin, sont descendus dans l’un des gouffres de Laviron dans le Doubs. Ils ont placé l’animal dans un sac pour le calmer avant de le remonter « doucement à la surface », racontent-ils.

5 7 La bière belge bientôt au Messi avait pris l’avion patrimoine de l’Unesco? crashé en Colombie

La culture de la bière belge rejoindrat-elle la liste du patrimoine culturel immatériel de l’organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ? Le pays a en tout cas déposé un dossier de candidatur­e afin que soit reconnu et distingué son célèbre breuvage. Les responsabl­es de l’Unesco, réunis à Addis-Abeba (Ethiopie) jusqu’au 2 décembre, vont étudier les arguments de la Belgique et rendre leur décision prochainem­ent. La Belgique peut se targuer de proposer un éventail de saveurs à travers plus de 3 000 bières différente­s produites.

6 Les détenus se mettent au Mannequin Challenge

Le Mannequin Challenge est un phénomène qui gagne aussi les prisons. Du moins celle de Villepinte en SeineSaint-Denis. Le 26 novembre, des détenus ont profité de leur promenade pour se filmer en tenant une position figée, de préférence improbable, vienton d’apprendre. Dans la vidéo d’une minute et trente secondes, ils miment ainsi une bagarre, un deal avec une liasse de billets qui sort de la poche du blouson. « La vie est dure en #prison », titre le compte Facebook « Actu Pénitentia­ire », qui diffuse la vidéo. La sélection argentine, emmenée par Lionel Messi, a emprunté le même avion qui s’est écrasé, mardi, en Colombie, entraînant la mort de la plupart des membres de l’équipe brésilienn­e de Chapcoense, qui s’apprêtait à disputer la finale de la Copa Sud Americana face à l’Atletico Nacional à Medellin. Seuls six passagers auraient survécu. Les Argentins, eux, l’avaient pris le 12 novembre, après la lourde défaite subie au Brésil (3-0), afin de rallier Buenos Aires dans la nuit suivant la rencontre.

8 Arielle Dombasle, plus fille que femme

Arielle Dombasle, 63 ans, dont 23 de mariage avec BHL. Et pas d’enfant. Pourquoi ? « Je ne me l’explique pas bien, a confié la comédienne sur Europe 1. C’est quelque chose dont je suis très fière mais, quelquefoi­s, je me dis que je suis un être très bizarre. Je suis une fille, pas vraiment une femme, parce qu’une femme enfante. Avec un homme qu’on aime, on a a priori envie de prolonger ça par un enfant. Moi, je dis non, non. »

 ??  ?? Emma Morano dans sa maison à Verbania en Italie, le 14 mai 2016.
Emma Morano dans sa maison à Verbania en Italie, le 14 mai 2016.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France