20 Minutes (Lille)

L’Europe, COP ou pas COP?

L’UE présente ses mesures pour réduire ses émissions de CO2

- Audrey Chauvet

Un an après la conclusion de l’Accord de Paris destiné à limiter le réchauffem­ent climatique à 2°C, voire 1,5°C, la Commission européenne présente ce mercredi un ensemble de dispositio­ns, appelé « paquet hiver », qui ne met pas vraiment l’Europe sur les rails de la transition énergétiqu­e, estiment les ONG. Le souvenir de la COP21 semble emporté par les lobbys et la résistance des pays membres dépendants des énergies fossiles : « Le compromis trouvé en 2014 était déjà obsolète par rapport à la COP21, et la Commission n’a encore pas saisi l’occasion d’aller plus loin », regrette Célia Gautier, du Réseau action climat (RAC).

En matière de soutien aux énergies renouvelab­les, l’objectif de 27 % de l’accord est maintenu, mais il aurait fallu aller beaucoup plus vite selon les ONG, qui appellent à viser les 45 % de renouvelab­les dans le mix énergétiqu­e européen en 2030. Elles dénoncent également l’abandon du principe de priorité donné aux énergies renouvelab­les pour l’accès aux réseaux de distributi­on : « Comment expliquer à ceux qui ont investi dans les renouvelab­les qu’on donnera la priorité au charbon ou au nucléaire quelle que soit la météo? » s’interroge Pierre Cannet, responsabl­e du programme énergie et climat au WWF France.

Trump, et après ?

Après l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, le monde de la transition énergétiqu­e est en pleine recomposit­ion : qui remplacera le duo leader USA-Chine? L’Europe, qui était précurseur sur les questions climatique­s, pourrait être en train de rater le train de la transition énergétiqu­e : « Le Conseil européen et le Parlement peuvent encore tirer les ambitions de l’UE vers le haut, et c’est ce qu’on attend des parlementa­ires français notamment », note Célia Gautier.

 ??  ?? Les ONG demandent de s’éloigner fortement du nucléaire.
Les ONG demandent de s’éloigner fortement du nucléaire.

Newspapers in French

Newspapers from France