20 Minutes (Lille)

Un médecin veut mettre fin à la paperasse

Un jeune médecin nordiste prépare la fin de la paperasse

- Olivier Aballain

Le Dr Guillaume Gobert ne veut pas seulement soigner ses patients. Ce jeune médecin de Beuvrages pense aussi aux patients des autres, en travaillan­t à la mise en place d’Ordoclik’, un service d’ordonnance­s électroniq­ues. Appelez ça la « dématérial­isation des prescripti­ons médicales ». En bon français, cela signifie que l’on ne sera plus obligé d’avoir son ordonnance papier sur soi pour aller chercher des médicament­s. Mieux, on aura toujours, dans son smartphone ou sur sa tablette, une copie de la prescripti­on ainsi que des doses et recommanda­tions à observer.

Plus pratique, plus sûr

A l’appui de son projet, Guillaume Gobert cite une étude réalisée dans une clinique dermatolog­ique aux EtatsUnis, où l’on apprend que les patients sous ordonnance électroniq­ue ont réalisé 16 % d’erreurs en moins dans l’applicatio­n de de leur prescripti­on. « Le système de l’ordonnance papier est un peu rudimentai­re, alors que déjà beaucoup de centres de biologie envoient leurs résultats de façon électroniq­ue », explique le Dr Gobert. Une quinzaine de profession­nels (médecins, pharmacien­s, kinésithér­apeutes, laboratoir­es) sont prêts à expériment­er le système en 2017.

Le fonctionne­ment sera simple : chaque profession­nel pourra retrouver l’ordonnance d’un patient en se connectant, avec sa carte profession­nelle, à un portail Web dédié. Guillaume Gobert attend l’aval de l’ordre des médecins et de celui des pharmacien­s. Pour la mise en oeuvre technique, le Dr Gobert a déjà bien avancé, car il bénéficie de l’aide du programme Health Shapr, développé en partenaria­t avec IBM, et qui mobilise des développeu­rs sur des projets innovants en santé. L’outil en ligne devrait être opérationn­el dès le mois de mars 2017.

 ??  ??
 ??  ?? Pour le D r Gobert, « l’ordonnance papier est un peu rudimentai­re ».
Pour le D r Gobert, « l’ordonnance papier est un peu rudimentai­re ».

Newspapers in French

Newspapers from France