20 Minutes (Lille)

Le Nobel se languit de Bob Dylan

- C. Ba.

Bob Dylan donnera des concerts en Suède en avril, mais rien ne dit qu’il

fera un détour par l’académie suédoise pour recevoir son prix Nobel de littératur­e. En effet, le lauréat avait décliné l’invitation à la cérémonie du 10 décembre, à cause « d’engagement­s pris antérieure­ment, et auxquels il ne pouvait se soustraire ». De son côté, l’académie suédoise espère que le chanteur profitera de sa venue pour la remercier de cette distinctio­n.

2 Le PSG retire un tweet à résonance homophobe

Il a fallu plus de 90 minutes au PSG pour faire machine arrière. Dimanche soir, le club live-tweete l’avant-match du choc de Ligue 1 contre Nice. « Les supporters donnent de la voix », écrit le PSG dans un message accompagné d’une vidéo montrant ses supporters en train de chanter. On y entend distinctem­ent les fans parisiens scander « les Niçois c’est des pédés, les Niçois, c’est des pédés. » Ce tweet, relayant un chant homophobe, a ému plusieurs internaute­s qui n’ont pas hésité à le faire savoir. Paris a fini par entendre ces plaintes et a supprimé le tweet. « Il doit se prononcer, c’est l’occasion, mais nous ne savons rien », a déclaré un membre des Nobel, Per Wästberg. Samedi, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Nobel à Stockholm, Patti Smith avait représenté le chanteur en interpréta­nt la chanson « A Hard Rain’s A-Gonna Fall », un tube mythique de Dylan de 1962. Submergée par l’émotion, la chanteuse n’avait pu aller au bout de son interpréta­tion.

3 5 La campagne d’adoption Les rennes du père Noël de la SPA est un succès victimes du climat

Issus de 14 refuges de la SPA, 525 animaux, 395 chats et 130 chiens, en quête d’un nouveau maître, ont été adoptés dans un refuge éphémère installé place de la République à Paris, ce week-end, ont annoncé les défenseurs des animaux. « La magie de Noël a opéré le week-end dernier place de la République, pour nos animaux en attente d’un avenir meilleur», a assuré la présidente bénévole de la SPA, Natacha Harry.

4 Des prisonnier­s graciés par le roi de Thaïlande

Maha Vajiralong­korn, le nouveau roi de Thaïlande, a gracié des dizaines de milliers de détenus dans son premier geste de « miséricord­e » en tant que monarque. Des femmes condamnées pour la première fois, des détenus ayant purgé un tiers de leur peine, des prisonnier­s handicapés ou malades figurent parmi les personnes graciées. Même le père Noël est victime du réchauffem­ent climatique. Les rennes, qui tirent traditionn­ellement le traîneau du personnage légendaire, rabougriss­ent, notamment à cause de la hausse des températur­es, indique une étude de la British Ecological Society (BES), lundi. Cette dernière montre qu’« en 16 ans, le poids des rennes adultes a baissé de 12%, passant de 55 kg pour ceux nés en 1994, a à peine plus de 48 kg pour ceux nés en 2010.» Pour les chercheurs, cette perte de poids des rennes du Svalbard est liée au réchauffem­ent climatique.

6 Il secourt un chien et devient un héros

Un pompier roumain a été célébré en héros samedi, dans son pays et sur les réseaux sociaux à travers le monde, pour avoir sauvé un chien... en lui faisant du bouche-à-bouche. Après avoir extrait d’un appartemen­t en flammes un quinquagén­aire, Mugurel Costache, un jeune pompier de Pitesti, ville située au nord-ouest de Bucarest, a également porté assistance à un chien inconscien­t, intoxiqué par la fumée. Il lui a aussitôt fait du bouche-à-bouche ainsi qu’un massage cardiaque, ce qui lui a permis de reprendre conscience.

7 L’Autriche décroche le mot le plus long

L’élection présidenti­elle autrichien­ne a battu des records de durée (350 jours) et accouché du vocable «Bundespräs­identensti­chwahlwied­erholungsv­erschiebun­g ». Une performanc­e sémantique de 51 lettres qui a été désignée «mot de l’année 2016». Ce néologisme, qui signifie « report de la répétition du second tour de l’élection présidenti­elle», a recueilli le plus grand nombre de suffrages parmi les participan­ts à la compétitio­n organisée par l’université de Graz et l’agence APA.

8 On peut tous avoir quelque chose de Johnny

Johnny Hallyday va mettre aux enchères le 10 février deux pièces emblématiq­ues de sa collection de véhicules, une Cadillac cabriolet Série 62 de 1953 et une Harley-Davidson Softail Springer de 1989, a annoncé la maison de ventes Artcurial. Exposées du 8 au 10 février au Salon Rétromobil­e, le rendez-vous parisien des amateurs de belles mécaniques, la Cadillac et la Harley-Davidson seront vendues au profit de l’associatio­n La Bonne Etoile.

 ??  ?? L’artiste américain devait recevoir le prix Nobel de littératur­e, samedi.
L’artiste américain devait recevoir le prix Nobel de littératur­e, samedi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France