20 Minutes (Lille)

Thomas Ruyant toujours vaillant sur les flots

Le marin nordiste a survécu à une semaine difficile

- François Launay et Elliot Ellis

Après plusieurs jours de galère dus à sa première avarie le 7 décembre, Thomas Ruyant a retrouvé ses esprits sur le Vendée Globe. Lundi, le navigateur nordiste a même franchi le cap Leeuwin, au large de l’Australie, deuxième des trois caps mythiques de cette épreuve en solitaire. Après 39 jours de course, le Dunkerquoi­s (8e) est toujours dans le Top 10. Contacté en pleine mer, il nous raconte ses derniers jours difficiles.

Panique à bord. « Je me remets tout doucement de mes péripéties. Mercredi, le fond de coque du bateau a été percé [un trou de 15 cm]. J’ai eu un geyser jusqu’au plafond dans le bateau, donc c’est un peu flippant comme vision. Dans ces cas-là, il faut essayer de réagir au plus vite. Les réparation­s m’ont pris deux jours. Là, c’est cool, le bateau est en état. »

Idées noires. « Au moment où ça arrive, je pense tout de suite à l’arrêt de la course, comment je vais m’en sortir, comment je vais m’y prendre. Et puis après, le temps d’analyser la situation, tu essaies de savoir comment faire pour réparer. Rapidement, j’ai vu que j’allais pouvoir faire quelque chose d’intéressan­t. Mais bon, voilà, tant que ce n’est pas fait, c’est compliqué de se dire : “OK, je retourne en course”. »

Un sentiment de fierté. « Je suis fier du travail accompli. Je suis fier aussi de ce que je porte sur mes voiles. Il y a une grosse communauté, celle du Souffle du Nord qui me pousse dans cette aventure et ça me fait plaisir. J’ai réussi à gérer mes soucis, je suis content de mon classement et de mon parcours. Pourvu que ça dure. »

 ??  ?? Thomas Ruyant a réussi à se sortir d’une situation très compliquée.
Thomas Ruyant a réussi à se sortir d’une situation très compliquée.

Newspapers in French

Newspapers from France