20 Minutes (Lille)

« Apporter du dynamisme »

Le président de Redevco France revient sur le rachat des ex-Galeries Lafayette

- Propos recueillis par Mikaël Libert

En novembre dernier, la jointventu­re Redevco-Hermès annonçait l’acquisitio­n des 25000 m2 du centre commercial « Le 31 », rue de Béthune, à Lille. Thierry Cahière, président de la société de gestion d’investisse­ments immobilier­s Redevco France, livre à 20 Minutes davantage de détails sur l’avenir des ex-Galeries Lafayette.

Avez-vous défini le projet de transforma­tion du « 31 » ?

Il est acté que le commerce y aura une place première. La façade sera réalignée avec la rue et, de ce fait, la capacité commercial­e sera de 10000 à 15 000 m2. Cela représente cinq grosses et moyennes surfaces et des boutiques avec des loyers adaptés. Ensuite, il faut trouver une activité complément­aire aux commerces. Il pourrait y avoir du logement, de l’hôtellerie, des bureaux, de la résidence services. Tout cela sera défini à la fin du premier trimestre 2017. Les travaux commencero­nt en 2018 avec une livraison toujours prévue courant 2019.

Il y aura une enseigne phare pour attirer la clientèle ?

Nous avons déjà beaucoup de contacts, notamment avec des enseignes qui ne sont pas encore à Lille. Mais, au contraire d’Euralille avec Primark, nous misons plutôt sur une combinaiso­n de plusieurs enseignes et de marques fortes pour donner une cohérence à ce lieu. Mais l’attractivi­té du site ne doit pas reposer que sur son offre commercial­e. L’idée, c’est que ce site, par sa programmat­ion, apporte du dynamisme au quartier.

Un nouveau centre commercial a-t-il sa place à Lille ?

Bien sûr, le pouvoir d’achat est là. Le centre-ville de Lille est aussi en train de se restructur­er et repartir sur un vrai dynamisme, même s’il n’est pas encore visible. Le commerce est en train de se clarifier avec le Vieux-Lille qui s’oriente vers le luxe, la rue de Béthune vers le mass-market et Euralille dans le brassage de toute sorte de clientèle. Nous voulons que le « 31 » soit un réacteur pour faire redécoller la rue de Béthune.

 ??  ?? Pour Thierry Cahière, il y a encore de la place pour des commerces à Lille.
Pour Thierry Cahière, il y a encore de la place pour des commerces à Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France