20 Minutes (Lille)

Les stades inventorié­s pour l’hiver

Météo, isolation, confort… « 20 Minutes » a passé au crible les enceintes de Ligue 1

- La rédaction des sports

Franchemen­t, qui a eu cette idée à la con ? Un multiplex de L1 à 21 h, un 21 décembre ? A part un lobby pharmaceut­ique souhaitant vendre dix tonnes de Fervex le lendemain, qui aurait la cruauté d’infliger ça à nos braves supporters... ? Bref, si vous vous rendez au stade ce mercredi soir, vous allez avoir froid, très froid. A cette occasion, avec l’aide des supporters, 20 Minutes a analysé le climat, l’isolation et le confort dans tous les stades de Ligue 1 pour faire un classement. Et il y a quelques surprises.

Le plus agréable : le Stade-Vélodrome

Un froid très supportabl­e.

Marseille reste Marseille et le temps y est clément (9 °C de moyenne l’hiver) : un pantalon, une veste et ça ira. La couverture du stade a été vécue comme une renaissanc­e par les supporters. Une fois à l’intérieur, on ne sent plus ce foutu mistral. Pareil pour la pluie, de toute façon assez rare à Marseille.

Avant 2014, le vent et la pluie arrivaient en pleine face des supporters. Beaucoup se souviennen­t d’un OM-Milan en 2009 sous un déluge de pluie. Tout le monde avait alors réclamé des sacs-poubelle à la buvette pour se protéger, le stade s’était vidé avant la fin tellement les spectateur­s étaient trempés.

Le toit a tout changé.

Le toit, l’ambiance, rien à dire sur le Vélodrome. C’est sans doute le stade le plus confortabl­e de France en hiver. Si Rolland Courbis l’appelait il y a quelques années « l’enrhumeur », tout ça est loin derrière les supporters marseillai­s.

« L’enrhumeur » ne l’est plus. Le plus surprenant : le stade de la Mosson

Des averses parfois violentes.

Montpellie­r est une des grandes villes les plus douces de France (10 °C en moyenne l’hiver), et pourtant, on se pèle les miches à la Mosson. Il ne pleut pas souvent, mais les averses peuvent être très violentes. Qui a oublié les pluies diluvienne­s de septembre 2014 qui ont complèteme­nt noyé le stade ?

La Mosson est un des stades les plus vétustes de Ligue 1. L’isolation ? Inexistant­e. Dans la butte, tribune placée derrière l’une des cages, un tout petit toit protège vaguement les spectateur­s, très rapidement mouillés en cas de pluie. L’entretien y est catastroph­ique, l’eau de pluie n’est pas évacuée sous les sièges, les pieds sont trempés. La tribune d’honneur n’a pas de toit. Autant dire qu’on y souffre l’hiver.

Vivement le nouveau stade.

Ouvert aux quatre vents.

Un accord pour la constructi­on d’une nouvelle enceinte d’ici à dix ans a été trouvé il y a quelques semaines. Ce ne sera pas du luxe.

Le plus froid : le stade Saint-Symphorien

Froid terrible et vent glacial.

A Metz, le froid ne fait pas de cadeau (2,5°C de moyenne l’hiver). Certes plus souvent sec qu’humide, il est plus dur qu’ailleurs en France. Et si les grosses bourrasque­s sont plutôt rares, un tout petit vent vient souvent glacer tout le monde… Et la neige? Personne n’a oublié ce Metz-Nice de 2015, où une tempête avait arrêté temporaire­ment le match, le temps de dégager les lignes du terrain, pour reprendre dans des conditions folkloriqu­es.

Formé de quatre tribunes séparées, Saint-Symphorien n’est pas fermé aux angles. Dramatique en cas de pluie (le bas n’est pas couvert), et pour les courants d’air traîtres qui viennent souvent sur le côté. Ce fameux vent glacial ressenti pendant les matchs hivernaux... Même avec deux paires de chaussette­s, on sort du stade en hiver avec les doigts de pieds complèteme­nt gelés.

stade pas fermé.

Apprécié par la proximité avec le terrain, Saint-Symphorien l’est moins côté confort. Les sièges y sont très vieux, en plastique et sans dossier. On y trouve parfois de la moisissure et ils ajoutent à la fraîcheur. Heureuseme­nt que les fans ont du coeur et sont un peu serrés pour se tenir chaud.

spectateur­s ont du coeur.

 ??  ?? Au Vélodrome à Marseille à la Mosson ou à Saint-Symphorien, le confort n’est pas le même.
Au Vélodrome à Marseille à la Mosson ou à Saint-Symphorien, le confort n’est pas le même.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France