20 Minutes (Lille)

Warum Berlin?

Une nouvelle fois, une capitale européenne a été la cible des terroriste­s, qui ont choisi un lieu symbolique pour frapper et marquer les esprits.

- Laure Cometti

Mais pourquoi l’Allemagne estelle devenue la cible du terrorisme djihadiste? Un marché de Noël berlinois a été, lundi soir, le théâtre d’une attaque qualifiée d’« attentat terroriste » par Angela Merkel. Attaque effectivem­ent revendiqué­e par l’Etat islamique (EI) mardi soir (lire cicontre). En 2016, l’Allemagne avait déjà connu trois attentats et huit tentatives d’attaques terroriste­s, dont trois, elles aussi, revendiqué­es par l’EI. Pour Isabelle Bourgeois, chercheuse au Centre d’informatio­n et de recherche sur l’Allemagne contempora­ine (Cirac), « l’Allemagne est une cible rêvée pour les terroriste­s. D’abord parce que c’est un pays extrêmemen­t important en Europe, sur les plans économique et politique, si ce n’est le leader de l’Union européenne. Et puis aussi parce qu’il a joué un rôle clé dans l’accueil des migrants. » La ville de Berlin « est une cible de choix : c’est la capitale du pays. C’est l’un des marchés de Noël les plus grands de la ville qui a été visé », poursuit-elle. Or, « les marchés de Noël ont une significat­ion très importante dans la culture allemande ». Par ailleurs, « l’Allemagne est touchée, comme la France, par le phénomène de radicalisa­tion de jeunes qui finissent par partir en Syrie ou en Irak », souligne Isabelle Bourgeois. Selon un bilan présenté en mai par le renseignem­ent intérieur allemand,

820 djihadiste­s ont quitté l’Allemagne pour rejoindre la Syrie et l’Irak. En mars, le groupe de renseignem­ent Site, spécialisé dans la veille des activités djihadiste­s sur Internet, avait révélé que l’EI postait des photos en appelant à commettre des attentats outre-Rhin. Selon le journalist­e Nicolas Hénin, « plusieurs magazines publiés par l’Etat islamique, mais pas seulement, ont relayé plusieurs appels à frapper » ce pays. « L’Allemagne est clairement une cible et c’est quelque chose qui n’est pas nouveau », a-t-il expliqué, mardi, sur BFMTV. « La menace terroriste en Allemagne est aussi forte qu’en France, estime Isabelle Bourgeois. Mais un attentat de cette ampleur, c’est nouveau et c’est pour cela que c’est un choc pour les Allemands, d’autant plus qu’on est dans la période de l’Avent, un moment important pour la population. »

« Ce pays, comme la France, est touché par la radicalisa­tion des jeunes. »

Isabelle Bourgeois, chercheuse

 ??  ?? A nos lecteurs. « 20 Minutes » cesse sa parution pendant les congés d’hiver. Suivez toute l’actualité sur nos supports numériques, en attendant de nous retrouver le 4 janvier. Bonnes fêtes à tous.
A nos lecteurs. « 20 Minutes » cesse sa parution pendant les congés d’hiver. Suivez toute l’actualité sur nos supports numériques, en attendant de nous retrouver le 4 janvier. Bonnes fêtes à tous.
 ??  ?? Emotion et recueillem­ent, mardi soir, au pied de l’arbre de Noël de la porte de Brandebour­g, à Berlin.
Emotion et recueillem­ent, mardi soir, au pied de l’arbre de Noël de la porte de Brandebour­g, à Berlin.

Newspapers in French

Newspapers from France