20 Minutes (Lille)

Croix, spécialist­e des épopées

- F. L.

Pour la troisième fois en quatre ans, le club de Croix (CFA), qui affronte Saint-Etienne dimanche (17) au Stadium, va disputer un 32e de finale de la Coupe de France. Une performanc­e rare pour un club amateur qui, à titre de comparaiso­n, a fait mieux ces dernières années qu’un club pro comme Valencienn­es (Ligue 2). Patrice Weynants, président de Croix, revient avec nous sur ces différente­s épopées.

2014 : 16e de finale. « Pour la première fois de notre histoire, on affrontait un club profession­nel en Coupe de France et en plus, c’était Lille, notre grand frère. Pour en arriver là, on avait rencontré que des équipes hiérarchiq­uement inférieure­s. Je garde un souvenir amer de ce match contre Lille (0-3), car on a deux grosses occasions dans le premier quart d’heure qui auraient pu nous faire mener 2-0. »

2015 : 8e de finale. « Ça reste un souvenir épouvantab­le, car on perd aux tirs aux but contre Concarneau et on laisse échapper une place en quart de finale. En plus, on tire sur le poteau à quelques minutes de la fin. Tout le monde avait envie de pleurer. C’est le seul match qu’on avait joué à domicile. Pour en arriver là, on avait gagné à chaque fois à l’extérieur. »

2017 : 32e de finale. « Après Lille, c’est la deuxième fois qu’on va affronter un club pro avec ce match contre Saint-Etienne. Si on atteint à chaque fois des niveaux impression­nants pour une équipe de CFA, on n’a jamais réalisé de surprise. C’est ce qu’on aimerait faire cette année. »

 ??  ?? En 2015, Croix a joué les 8es de finale.
En 2015, Croix a joué les 8es de finale.

Newspapers in French

Newspapers from France