20 Minutes (Lille)

Génération Erasmus

Le programme européen d’échanges fête ses 30 ans. Fort de son succès, il multiplie les initiative­s pour attirer toujours plus d’étudiants.

- Delphine Bancaud

Trente ans après sa naissance, Erasmus a bien changé. 20 Minutes revient sur cinq évolutions majeures qui ont permis au programme européen de mobilité de toucher de plus en plus de bénéficiai­res ces dernières années.

Un budget plus important. Avec l’entrée en vigueur d’Erasmus+ en 2014, le budget du programme européen a été revu à la hausse : 14,7 milliards d’euros sur la période 2014-2020. Soit une augmentati­on de 40 % par rapport au budget de la période 20072013 (+ 78 % pour la France). Des montants qui devraient permettre à plus de 5 millions d’Européens de connaître une expérience à l’étranger. Une meilleure attributio­n des bourses. Depuis 2014, la bourse allouée aux étudiants prend en compte la disparité du coût de la vie dans les 33 pays participan­t au programme. Elle est aussi cumulable avec celles du Crous et d’autres aides proposées par certaines collectivi­tés territoria­les. Une démarche qui porte ses fruits. « Selon notre étude relative aux étudiants boursiers sur critères sociaux, près d’un sur deux part en mobilité avec le programme Erasmus + », indique LaureCoudr­et-Laut, directrice de l’agence Erasmus+ France dans le rapport annuel de l’agence.

Une ouverture aux apprentis.

Erasmus + intègre l’ex-programme Leonardo qui permet aux apprentis de partir pour des séjours allant de deux semaines à douze mois. Ils ont été 4500 à choisir des séjours courts en 2015. L’initiative Euro App’, elle, a démarré en octobre dernier et doit permettre, via Erasmus+, de financer la mobilité longue de 145 jeunes apprentis (dont 75 Français). Les sélectionn­és pourront se former dans 12 pays pendant un an.

Des prêts pour les étudiants en

master. En plus de leur bourse Erasmus +, les étudiants en master peuvent bénéficier depuis 2015 d’un prêt à des conditions avantageus­es (jusqu’à 12000 € pour un master sur un an et jusqu’à 18000 € pour un master sur deux ans). Un programme accessible aux enseignant­s et formateurs. La mesure reste méconnue, mais les enseignant­s, chefs d’établissem­ent, directeurs d’école, formateurs… ont eux aussi le droit de s’immerger dans un autre contexte éducatif. En 2016, 1839 enseignant­s et personnels de l’enseigneme­nt scolaire, par exemple, ont tenté l’expérience. La Commission européenne espère que le programme bénéficier­a à 800000 enseignant­s et formateurs au cours de la période 2014-2020.

 ??  ??
 ??  ?? Erasmus a déjà conquis des millions de jeunes Européens.
Erasmus a déjà conquis des millions de jeunes Européens.

Newspapers in French

Newspapers from France