20 Minutes (Lille)

«J’arrive et je ne vois plus le mât»

- Propos recueillis par R. B.

Contraint à l’abandon lors du Vendée Globe, Stéphane Le Diraison va su-

perviser les opérations de rapatrieme­nt de son bateau depuis la France. Pour 20 Minutes, le skipper de Compagnie du Lit — Boulogne - Billancour­t a répondu aux internaute­s.

Comment prend-on la décision d’abandonner ?

Si on écarte le fait de couler, le démâtage est l’avarie la plus grave. J’étais dans la cabine, il ne se passait rien de particulie­r lorsque j’entends une grosse détonation sur le pont. J’arrive et je ne vois plus le mât. Là, il ne te reste plus qu’à abandonner.

Comment gère-t-on le sommeil ?

On ne se lève pas un matin en disant : « Tiens, je vais dormir par tranches de vingt minutes. » On travaille avec un médecin qui vous barde d’électrodes et scrute votre sommeil. Ensuite, on fait des tests sur des petites courses. Une condition physique adaptée est nécessaire. Quelqu’un qui fume, qui boit ou qui est en surpoids n’a aucune chance de dormir par tranches de vingt minutes.

Suit-on l’actualité en mer ?

Autant je suis avide d’informatio­ns, autant je m’en coupe en mer. J’ai des souvenirs d’attentats suivis en mer, et mon état psychique n’était pas bon car j’amplifiais ce que j’entendais. J’ai eu vent de l’élection de Donald Trump. Ça m’a plombé. Je ne voulais plus entendre parler de l’actualité jusqu’à mon arrivée (rires).W

 ??  ?? Le skipper a été contraint à l’abandon.
Le skipper a été contraint à l’abandon.

Newspapers in French

Newspapers from France