20 Minutes (Lille)

Yoann Candelier, l’évadé

Il comparaît en appel pour tentative de meurtre et enlèvement

- Gilles Durand

L’homme avait fait parler de lui lors de son évasion de la prison d’Arras en 2014. Yoann Candelier se retrouve, ce mercredi et jusqu’à vendredi, en appel devant les assises de Douai, pour tentative de meurtre et enlèvement. L’Artésien avait été condamné à 10 ans de prison en première instance par la cour d’assises de Saint-Omer. Retour sur le parcours d’un habitué des tribunaux.

L’affaire en question. Tout a basculé dans la nuit du 14 au 15 avril 2013 pour Yoann Candelier. Il se rend chez son ex-compagne, à Wanquetin, près d’Arras, pour régler ses comptes. Une bagarre éclate avec deux autres personnes venues porter secours à la jeune femme. « Il dit qu’il a craint pour sa vie et qu’il s’est défendu en utilisant un couteau. Il était très alcoolisé », raconte son avocat, Me Hubert Delarue, qui regrette l’absence de confrontat­ion et de reconstitu­tion pour étayer la thèse de la tentative de meurtre.

Yoann Candelier est également accusé d’avoir enlevé et séquestré son ex cette nuit-là.

L’homme des cavales. Après les faits, Yoann Candelier disparaît. Il va se cacher pendant deux mois grâce à différente­s complicité­s. Il est retrouvé par les gendarmes dans un squat à Aulnoy-lez-Valencienn­es. En détention provisoire à Arras, il s’évade en février 2014 en passant par les toits. Après quinze jours de cavale, il est arrêté à Garges-lès-Gonesse, en banlieue parisienne. Il a été condamné à quatre ans de prison supplément­aires pour cette évasion. Un parcours chaotique. La semaine dernière, il a comparu, à nouveau, devant le tribunal correction­nel de Lille. Cette fois, on lui reproche des menaces envers la même ancienne compagne, depuis son lieu de détention. Une affaire qui sera jugée le 1er février.

 ??  ?? La cour d’Assises de Douai.
La cour d’Assises de Douai.

Newspapers in French

Newspapers from France