20 Minutes (Lille)

La CGT pointe du doigt le fichage de la mairie

La CGT dénonce l’existence d’une liste noire à Lille

- Gilles Durand

Les visiteurs indésirabl­es étaient fichés à la mairie de Lille. L’accusation est portée par le syndicat CGT qui, dès le mois de mai 2016, a alerté l’administra­tion. « Nous avons été informés, il a environ un an, de l’existence d’un fichier qui répertoria­it les personnes qui n’étaient pas les bienvenues à l’hôtel de ville », explique Joao Gama, délégué CGT à la ville de Lille, confirmant une informatio­n de La Voix du Nord.

Des captures d’écran

Combien ont ainsi été répertorié­es ? « On ne sait pas. Ce qu’on sait, c’est que cette pratique a provoqué un malaise chez certains employés et qu’elle est illégale », précise Joao Gama qui envisage de saisir la Commission nationale informatiq­ue et liberté (Cnil) au nom de la CGT. Contactée, la ville de Lille n’a pas donné suite. Interrogé par le quotidien régional, le directeur général des services (DGS) de Lille confirme l’existence de ces captures d’écran, mais parle de pratique entre agents. « Jamais, l’administra­tion n’a

organisé une telle politique. Dès que les syndicats nous ont alertés en mai, nous avons mis un terme à ces pratiques et rappelé le cadre légal », assure-t-il. Sans sanction à la clé ? « J’ai du mal à croire que ce fichier ait été créé à l’initiative des agents. Ils n’ont pas besoin de fichier pour reconnaîtr­e quelqu’un qui a l’habitude d’être agressif. Les agents les reconnaiss­ent », note Joao Gama. Qui donc a bien pu décider de mettre en place cette aide à la reconnaiss­ance faciale ? Malgré ses demandes, la CGT n’a obtenu aucune réponse.

 ??  ??
 ??  ?? A l’hôtel de ville, on parle d’une simple pratique entre agents.
A l’hôtel de ville, on parle d’une simple pratique entre agents.

Newspapers in French

Newspapers from France