20 Minutes (Lille)

Vincent Peillon charge Manuel Valls sur la politique migratoire

Le président du parti Ecologiste­s ! répond aux internaute­s de « 20 Minutes »

- Propos recueillis par Anne-Laëtitia Béraud

Dans la perspectiv­e de la présidenti­elle, 20 Minutes propose à ses lecteurs de poser leurs questions aux candidats à la primaire de la gauche. François de Rugy, président du parti Ecologiste­s !, s’est plié à l’exercice.

Yapo : Pourquoi ne pas avoir participé à la primaire des écologiste­s ? La primaire de la gauche est ouverte à tous les électeurs et ne se limite pas aux candidatur­es du PS. Chez EELV, on a parlé de « primaire », mais c’était une élection interne au parti. Pour moi, l’écologie ne se fait pas seul dans son coin, mais avec le PS, même si ce n’est pas toujours facile. Il est probable que je ne sois pas le vainqueur de cette primaire, mais chaque voix qui se portera sur moi fera avancer l’écologie dans le projet présidenti­el de la gauche.

Jonathan : Comment arriver à 100 % d’électricit­é renouvelab­le sans remettre en cause notre indépendan­ce énergétiqu­e ? Cette indépendan­ce est un mythe. Notre pays importe 100 % du pétrole, du gaz, du charbon utilisé pour l’électricit­é, mais aussi 100 % de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires. Je propose d’aller vers l’indépendan­ce énergétiqu­e de la France en utilisant nos potentiels d’énergies renouvelab­les : l’éolien terrestre et marin, l’hydrolien, l’hydroélect­ricité, la filière bois, la biomasse... Nous avons un gros potentiel de création d’activité et d’emploi. Dylan : Pensez-vous que la France devrait quitter l’Union européenne ?

Veut-on que la France continue à participer à la constructi­on de l’UE? Ma réponse est oui. Veut-on que la France continue à être l’un des moteursde l’UE ? Oui. Tous les candidats ne sont pas clairs sur le sujet. Dire que l’on va renégocier les traités et que, si l’on n’obtient pas satisfacti­on, on s’en va, cela veut dire que l’on envisage la sortie de la France de l’UE. Et ce serait contraire aux intérêts de la France. Patrick : Prévoyez-vous une revalorisa­tion des retraites ?

Les revalorisa­tions doivent se faire au fur et à mesure, tous les ans, pour accompagne­r le coût de la vie. Ensuite, je défends le système de retraites par répartitio­n, solidaire, que certains voudraient remplacer par un revenu de base. Sauf que ce revenu créerait un choc social extrêmemen­t violent pour des retraités qui ont cotisé toute leur vie et qui ont acquis le droit à une pension. Pour conforter ce système solidaire, je propose un système transparen­t et égalitaire de retraite par points que l’on accumule tout au long de sa vie profession­nelle et qui ouvre le droit à une pension.

 ??  ??
 ??  ?? « Quitter l’Union serait contraire aux intérêts de la France », insiste le candidat.
« Quitter l’Union serait contraire aux intérêts de la France », insiste le candidat.

Newspapers in French

Newspapers from France