20 Minutes (Lille)

Les employeurs partent en quête d’employés

Certaines entreprise­s nordistes doivent se battre pour trouver leurs salariés

- Olivier Aballain

Quand beaucoup cherchent un emploi, eux cherchent des employés. Les secteurs d’activité en manque de salariés ne manquent pas d’idées pour recruter.

V Tactique n°1 : multiplier les

pistes. Depuis quatre ans, la Ferme de la Gontière, voit ses ventes de champignon­s progresser de 15 % par an. Mais elle ne parvient pas à recruter assez pour suivre la demande. « Certaines entreprise­s finissent par épuiser le nombre de travailleu­rs disponible­s localement », résume Isabelle Parmentier, chez Pôle emploi. Le directeur, Grégroire Motte, fait feu de tout bois. L’entreprise participe au forum local Com’inJob organisé avec Pôle emploi en février, et elle est prête à aménager ses horaires de « cueillette », en reculant l’heure de la prise de poste, le matin, de 5 h à8 h … VTactique n°2 : former soi-même.

Les Roubaisien­s d’OVH (1 500 salariés) cherchent 200 technicien­s en 2017. Avec le nouveau « campus » de 9 000 m², OVH aura de quoi former les salariés qu’elle veut attirer. Chez Pôle emploi, Frédéric Michiels, chef de projet, recommande ainsi l’ouverture du recrutemen­t « en dehors des grandes écoles, en visant les gens curieux, motivés, auquel on peut dispenser 400 à 600 h de formation ». V Tactique n°3 : se déplacer.

Speechi, concepteur de tableaux interactif­s, a toujours du mal à recruter ses profils spécifique­s. Mais son patron, Thierry Klein, a déjà résolu une crise similaire par le passé. Confronté à la difficulté d’attirer des spécialist­es de nouvelles technologi­es sur un site semi-rural (Bachy, à 25 km de Lille), il a tout simplement… déménagé sa boîte dans le Vieux-Lille. Et les « urbains » sont venus...

 ??  ??
 ??  ?? Travailleu­rs dans les locaux de l’entreprise OVH, à Roubaix.
Travailleu­rs dans les locaux de l’entreprise OVH, à Roubaix.

Newspapers in French

Newspapers from France