20 Minutes (Lille)

A quoi va servir la réserve du Louvre?

Le centre de conservati­on du musée parisien sera implanté à Liévin et devrait ouvrir en 2019

- Gilles Durand

Le futur centre de conservati­on du Louvre prend forme. Le chantier de constructi­on doit commencer cette année, pour une ouverture du site prévue en 2019 à Liévin, à côté du Louvre-Lens. En début d’année, un partenaria­t a été signé avec l’Institut national du patrimoine (INP) autour de projets de restaurati­on des oeuvres. Mais au fait, à quoi va donc servir ce lieu ?

Protéger les oeuvres. En 2002, le Louvre était alerté des risques en cas de crue de la Seine à Paris, car 70 % des espaces des réserves du musée se trouvent dans des zones inondables, soit environ 220 000 oeuvres. Or un tel scénario peut se produire d’une année à l’autre, statistiqu­ement. Pour éviter la perte de ce patrimoine inestimabl­e, la direction du Louvre a décidé de transférer à Liévin la totalité de ses réserves, soit 314 000 oeuvres Faciliter le travail des scientifiq­ues. Réunis pour la première fois dans un même bâtiment qui fera 18500 m2 (environ trois terrains de football), les oeuvres seront accessible­s à l’ensemble des scientifiq­ues. Un grand espace sera dédié à l’étude des collection­s avec notamment un studio photo, des ateliers pour le traitement des oeuvres ainsi que des salles d’étude et de consultati­on pour les chercheurs.

Se spécialise­r dans la restaurati­on du patrimoine. Une première collaborat­ion avec l’INP doit durer jusqu’en 2020 dans le cadre du transfert des collection­s du Louvre. Ensuite, des formations continues permettron­t d’apprendre la conservati­on préventive, la manipulati­on des collection­s et le fonctionne­ment des réserves.

 ??  ?? Quelque 314 000 oeuvres seront transférée­s dans le futur bâtiment du Pas-de-Calais.
Quelque 314 000 oeuvres seront transférée­s dans le futur bâtiment du Pas-de-Calais.

Newspapers in French

Newspapers from France