20 Minutes (Lille)

«Je suis allé chercher un rêve»

Le skipper a remporté jeudi le Vendée Globe en battant le précédent record

- Propos recueillis par David Phelippeau aux Sables

Le Breton Armel Le Cléac’h (39ans) a remporté le Vendée Globe 2016-2017, jeudi, en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Près de quatre jours de moins que le record détenu par François Gabart, vainqueur de la précédente édition. A 16 h 37, ce jeudi, il a franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne. Interview émotion.

Armel, ça fait quoi de l’emporter ?

Cela fait du bien… Je suis super content de gagner ce Vendée Globe. Cela n’a pas été simple avec tous les concurrent­s, et notamment avec Alex Thomson sur la montée de l’Atlantique. Il y a eu beaucoup de suspense. C’était dur à vivre à bord, surtout ces dernières semaines car il y a eu pas mal de rebondisse­ments. Je me suis accroché.

Vous avez l’air plutôt en forme...

Frais, c’est d’apparence. Cela fait pas mal de jours que je me fais violence pour rester devant. Tant que j’étais en tête, il ne fallait pas lâcher le morceau. Tout le monde m’a soutenu. J’y ai cru, je me suis battu. Aujourd’hui, oui, mon visage est rayonnant. Cela fait dix ans que je rêve de gagner le Vendée Globe. C’est ma troisième participat­ion. Il y a quatre ans, ce n’était pas passé loin. Je l’ai enfin gagné et de belle manière.

Après avoir coupé la ligne d’arrivée, vous avez essuyé des larmes...

Cette arrivée a été très intense. Avant la ligne d’arrivée, j’ai commencé à craquer car je suis allé au bout de moimême. J’ai vécu une remontée de l’Atlantique un peu difficile, je me disais : « Mais, c’est pas possible, la météo est contre moi, tout est contre moi ! » J’avais 800 milles d’avance au cap Horn, et je voyais revenir Thomson. Je me suis accroché et ça l’a fait.

Le Vendée, c’est fini pour vous ?

C’est une page qui se tourne. J’ai fait trois Vendée d’affilée. Je suis le premier à avoir fini les trois courses d’affilée. Deux fois deuxième, une fois premier. Voilà, je pense que j’ai donné beaucoup de ma vie. C’est vraiment une course difficile. Je suis allé chercher le rêve que je voulais.

 ??  ?? Armel Le Cléac’h a franchi en tête la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne.
Armel Le Cléac’h a franchi en tête la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne.

Newspapers in French

Newspapers from France