20 Minutes (Lille)

Le trafic de drogue est toujours en hausse

La préfecture du Nord dévoile les chiffres de la délinquanc­e

- Gilles Durand

Comme tous les ans, la préfecture a dévoilé, samedi, les chiffres des affaires policières et de la gendarmeri­e. « Des progrès doivent être réalisés dans la lutte contre les cambriolag­es d’habitation ou contre les atteintes volontaire­s à l’intégrité physique des personnes », souligne le communiqué de la préfecture. Dans cette myriade de chiffres plus ou moins révélateur­s, 20 Minutes a choisi de relever quelques tendances.

Une progressio­n constante

Un trafic ne faiblit pas, celui des stupéfiant­s. En 2016, 75 réseaux majeurs de trafiquant­s ont été démantelés, soit 18 de plus qu’en 2015. Avec cette précision : le nombre d’infraction­s constatées pour usage simple de produits baisse, mais le nombre d’infraction­s pour « usage et revente » et trafic progresse. Dans le cadre de cette lutte, 754 armes à feu ont été découverte­s et retirées de la circulatio­n, soit une centaine de plus qu’en 2015 et 200 de plus qu’en 2014. Là aussi, la progressio­n est constante.

La situation dans la métropole lilloise semble s’améliorer, même si avec presque la moitié de la population du départemen­t, ce territoire concentre près des deux tiers des faits de délinquanc­e. Globalemen­t, les chiffres montrent une baisse de 4,5 %, notamment dans la circonscri­ption de Tourcoing (– 10,1 %). De même, les vols avec armes à feu, qui avaient fortement progressé entre 2008 et 2013, sont au plus bas niveau depuis ces dix dernières années. Selon la préfecture, le taux dans le départemen­t est redevenu le même que sur le plan national.

 ??  ?? En 2016, 75 réseaux de stupéfiant­s ont été démantelés.
En 2016, 75 réseaux de stupéfiant­s ont été démantelés.

Newspapers in French

Newspapers from France