20 Minutes (Lille)

Les Bleus ont halluciné !

La France a évolué devant 28000 personnes à Pierre-Mauroy

- François Launay

Ils ont pris cinq bonnes minutes pour savourer et célébrer la qualificat­ion en quarts de finale après le succès samedi face à l’Islande (31-25). Mais cinq minutes surtout pour se rendre compte de l’immensité de la chose. Pour la première fois de leur carrière, les joueurs de l’équipe de France ont joué devant 28000 personnes. 28010 exactement. Cette affluence,réalisée samedi au stade Pierre-Mauroy, est un record mondial pour un match de handball. Entre fierté, récompense et hommage, les Experts y sont chacun allés de leur petit commentair­e. Avant de revivre cela dès mardi en quarts de finale face à la Suède (19h).

Quand les lumières s’allument.

«28000 personnes ! Au début, on a du mal à s’en rendre compte. C’est surtout à la fin, quand on allume les tribunes, qu’on se rend compte de l’ampleur du stade et du monde qu’il y a pour nous voir jouer », lâche l’arrière de Saint-Raphaël Adrien Dipanda.

V Un rêve de fan de foot. «On a joué dans un stade de foot! C’est un rêve car on a tous fait du foot quand on était petits. Pour du hand, c’est encore mieux », se réjouit Nedim Remili.

V Un souvenir indélébile. «C’est magique et unique dans une vie de handballeu­r de jouer dans une salle comme ça de 28 000 personnes. On ne peut pas le décrire. C’est inoubliabl­e » reconnaît Nikola Karabatic.

Merci aux anciens. « Le handball peut être fier. C’est grâce à nos ancêtres champions du monde en 1995 que le hand est devenu populaire au point aujourd’hui de faire un Mondial d’une telle ampleur», remercie l’ailier Michaël Guigou.

 ??  ?? Les Bleus fêtent leur victoire contre l’Islande avec le public lillois.
Les Bleus fêtent leur victoire contre l’Islande avec le public lillois.

Newspapers in French

Newspapers from France