20 Minutes (Lille)

Lille teste la justice prédictive

Un algorithme permet d’anticiper les décisions de justice selon la jurisprude­nce

- Mikaël Libert

Madame Irma des avocats. Une start-up basée à Paris développe un logiciel qui permet, sinon de prédire, au moins d’anticiper les décisions de justice en exploitant l’immense base de données constituée par la jurisprude­nce. Le bâtonnier Stéphane Dhonte, patron des avocats lillois, a proposé que son barreau teste « Predictice ».

Gagner un temps précieux

Cela fait un an que Louis Larret-Chahine, élève avocat au barreau de Paris, bosse sur Predictice, une solution d’intelligen­ce collaborat­ive au service du Droit. « Tenter de prédire une décision de justice en se basant sur la jurisprude­nce, c’est le travail d’un avocat, explique-t-il. Mais cela est souvent très long. » Car cette fameuse jurisprude­nce, qui constitue l’ensemble des décisions de justice sur une question juridique donnée, est très fournie. « Avec notre solution, l’avocat entre les données de son dossier dans la barre de recherche et Predictice lui sort un panel de jurisprude­nces similaires », poursuit le fondateur de la société.

« Ces recherches pouvaient prendre plusieurs heures avant », assure Stéphane Dhonte. Enthousias­mé par le potentiel de l’outil, le bâtonnier a quand même dû convaincre ses collègues : « Il faut tuer le fantasme, ça ne remplacera pas les avocats dont les analyses ne peuvent être automatisé­es ». Pour lui, il s’agit plutôt d’un outil stratégiqu­e : « Le défenseur peut, par exemple, voir quelle juridictio­n sera la plus encline à rendre une décision favorable à son client. »

« Dans certains dossiers où des indemnités sont en jeu, Predictice est une aide à la négociatio­n », renchérit Louis Larret-Chahine. Pour une question d’éthique, le droit pénal n’est pas pris en compte « On ne veut pas savoir dans quelle juridictio­n un pédophile risque le moins d’années de prison. » Depuis vendredi, une trentaine d’avocats lillois ont entamé une phase de test qui doit durer six semaines, mais aucune date n’est arrêtée pour la mise en service. L’outil n’est disponible que pour les profession­nels.

 ??  ?? Predictice est un « outil stratégiqu­e » pour les avocats.
Predictice est un « outil stratégiqu­e » pour les avocats.

Newspapers in French

Newspapers from France