20 Minutes (Lille)

Transpole améliore sa connexion avec les voyageurs

Keolis a dressé un panorama des usages du digital dans les transports

- Mikaël Libert

Pas si connectés. Vendredi, Keolis Lille, qui exploite le réseau Transpole, présentait les résultats de l’observatoi­re des mobilités digitales, une étude menée en coopératio­n avec Netexplo, organisme qui étudie l’impact du digital sur la société. Le but : savoir ce que les usagers des transports attendent du numérique pour faciliter leurs déplacemen­ts.

Une majorité de connectés

Près de 2 800 personnes ont répondu à un long questionna­ire. Le panel s’étendait du baby-boomer aux touristes étrangers. Et, de l’aveu même d’Eric Chareyron, directeur Mobilités de Keolis, « on ne s’attendait pas à ces résultats ». L’étude a montré que seul un tiers des sondés (33 %) étaient des « digi’mobiles », à savoir des personnes « suréquipée­s en numérique » friandes du Web mobile. « C’est assez peu finalement », reconnaît-il. Juste derrière ces geeks se trouve la catégorie des « connectés » qui représente 42 % du panel. Eux, ils sont certes équipés en moyens digitaux comme les smartphone­s, mais ils peinent à en utiliser tout le potentiel. « Pour les ‘‘connectés’’, l’évolution du digital va trop vite. Ils ne sont pas contre mais ils se méfient et doivent être accompagné­s », poursuit Eric Chareyron.

Les « offline » représente­nt les 25 % restants. Des personnes qui n’utilisent pas ou très peu les services digitaux et qui ont encore « un besoin primaire de lien social ». « Si 75 % de nos voyageurs sont connectés, nous ne devons cependant laisser personne de côté », estime Gilles Fargier, directeur de Keolis Lille.

Transpole n’est pas à la traîne du numérique mais il avance à tâtons. La dernière version de son applicatio­n PassPass Easy card permettant, certes, le paiement sans contact des billets, mais uniquement sur des smartphone­s Android. Inciter les voyageurs à se connecter, oui. Mais encore faut-il avoir du réseau. « La 3G et 4G dans le métro, c’est en cours d’étude pour un développem­ent courant 2018 », avance Gilles Fargier. Et le Wifi, ce n’est pas dans les tuyaux.

 ??  ??
 ??  ?? L’étude révèle que près de 70 % des sondés sont plus ou moins connectés.
L’étude révèle que près de 70 % des sondés sont plus ou moins connectés.

Newspapers in French

Newspapers from France