20 Minutes (Lille)

Un cas de confiance

Le PSG retrouve le Barça en Ligue des champions ce soir. Un match aller abordable, si les Parisiens dépassent leur complexe d’infériorit­é.

- Julien Laloye

«Ce sera très difficile de les arrêter. Il faut garder une concentrat­ion maximale, les empêcher d’avoir le ballon et prier Dieu. » Si même Thiago Silva, forfait sur blessure pour le match, se permet d’invoquer le Tout-Puissant avant d’affronter Barcelone, ce mardi à 20 h 45 en huitième de finale aller de Ligue des champions, c’est que tout ça ne respire pas un optimisme forcené. Le PSG version qatarie s’est développé avec un complexe d’infériorit­é face aux Catalans. La faute, notamment, à deux éliminatio­ns successive­s en phase finale de C1 par les Blaugranas.

L’occasion ratée du Camp Nou.

Une première heure incroyable du PSG, Messi sur le banc, une qualificat­ion proche… En avril 2013, tout semble bien parti pour Paris. La suite n’en sera que plus cruelle. L’Argentin rentre sur le terrain, Pedro marque et Paris fait ses valises. Mais tout le monde paraît heureux d’avoir tenu tête au Barça, à l’image du président Nasser Al-Khelaïfi : « L’équipe a joué un match fantastiqu­e. Nous avons perdu un seul match en C1, c’est une grande performanc­e. » Le trop-plein d’enthousias­me.

Sans Ibrahimovi­c, les hommes de Blanc font tomber le Barça (3-2) lors de la phase de poules, en septembre 2014. Les éloges pleuvent. Nasser Al-Khelaïfi n’en croit pas ses yeux. « C’est la plus belle victoire de ma vie, acquise contre la meilleure équipe du monde. » Un peu too much. Au retour, presque dans la discrétion, les Catalans reprennent la première place du groupe après un succès tranquille (3-1). La démission de 2015. Plombé par les blessures, Paris perd le match aller des quarts (3-1). Au retour, le PSG déjoue totalement. C’est une démission en bonne et due forme présentée par les Parisiens. « On est tombés contre plus fort que nous, constate Matuidi. Les solutions, ce n’est pas moi qui vais les donner, à part continuer à bosser. Et puis avoir une chance au tirage. Tomber contre le Barça actuel… »

La rédemption ? Si les Parisiens ne sont pas convaincus qu’ils peuvent éliminer le Barça, ils sont à peu près sûrs de ne pas y arriver. Quelques indices laissent entrevoir la perspectiv­e d’un exploit : la forme de Cavani, l’apport de Draxler, les faiblesses défensives du Barça… L’espoir fait vivre.

 ??  ?? Edinson Cavani (à g.) et Lionel Messi
Edinson Cavani (à g.) et Lionel Messi
 ??  ?? En 2015, Cavani et le PSG avaient été éliminés en quart de finale de Ligue des champions par le FC Barcelone.
En 2015, Cavani et le PSG avaient été éliminés en quart de finale de Ligue des champions par le FC Barcelone.

Newspapers in French

Newspapers from France