20 Minutes (Lille)

Une avalanche fait au moins quatre morts à Tignes

Les victimes faisaient du hors-piste

- A Lyon, Caroline Girardon

Nouveau drame en montagne. Une avalanche, qui s’est déclenchée lundi matin dans la station de Tignes, en Savoie, a emporté et tué quatre skieurs.

Les circonstan­ces. L’avalanche s’est déclenchée à 10 h 35 au-dessus de Tignes-le-Lac, dans le secteur horspiste et fréquenté de Tovière, tout près des remontées mécaniques. Trois vacanciers et un moniteur de la station qui les accompagna­it ont été emportées par une large coulée de neige de 400 mètres. Selon les premiers éléments de l’enquête, le groupe avait emprunté ce secteur une première fois dans la matinée et s’apprêtait à nouveau à dévaler la pente. Quand elles sont passées, les victimes auraient, de par leur poids, emmené une plaque de neige fragile, qui s’était formée quelques jours auparavant à cause de fortes rafales de vent. « Les raisons restent à éclaircir », a toutefois indiqué Nicolas Martrencha­rd, le sous-préfet d’Albertvill­e. Qualifié de « marqué » par Météo France lundi, le risque d’avalanche était de 3 sur 5.

Le bilan. Les quatre skieurs, tous équipés d’un détecteur de victime d’avalanche, ont été ensevelis. Aucun n’a survécu. « Ce bilan pourrait être définitif », a avancé le sous-préfet. Les secouriste­s ont cessé leurs recherches en fin d’après-midi, persuadés qu’il ne restait plus d’autre victime sous la neige. Une cinquième personne, un adolescent qui avait skié avec le groupe, a été retrouvée. Il était entendu, lundi, par les CRS d’Albertvill­e. Il se trouvait avec les victimes « quelques minutes avant le drame » et était censé les attendre au bas de la piste.

Les victimes. Il s’agit d’un père de famille de 49 ans et de son fils de 15 ans. Un autre garçon de 19 ans, le demi-frère de l’adolescent, figure lui aussi parmi les victimes. Tous avaient l’habitude de venir en vacances à Tignes. Selon Jean-Christophe Vitale, le maire, « ils connaissai­ent également le moniteur », un homme de 59 ans qui avait la réputation d’être un « très bon skieur ». Cette avalanche est la plus meurtrière en France depuis le début de la saison. Depuis novembre, il y avait eu 13 accidents d’avalanche dans les Alpes et les Pyrénées, qui ont fait au total trois morts.

 ??  ??
 ??  ?? Les recherches ont été interrompu­es en fin d’après-midi.
Les recherches ont été interrompu­es en fin d’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France