20 Minutes (Lille)

Paris, étoile parmi les étoiles

- C. An.

On n’a pas fini de se réjouir des posts de Thomas Pesquet. Le pilote de

l’Agence spatiale européenne (ESA), en mission pour six mois dans la Station spatiale internatio­nale (ISS), a mis en ligne samedi sur Twitter et Instagram un cliché de Paris la nuit. Depuis, il a récolté des milliers de mentions « j’aime ». Cette image lui a valu d’être considéré comme un « virtuose photograph­e de nuit » par son collègue russe Oleg Novitsky, rapporte RTL.

2 Un obus mis par erreur au rebut

Un homme a déposé dimanche un obus à la déchetteri­e de Murviel-lès-Montpellie­r, une commune à l’est de Montpellie­r. En faisant un tour de sa décharge, un employé est tombé nez à nez avec l’engin au milieu des déchets. Il s’agirait d’un obus datant de la Seconde Guerre mondiale, dont la tête a été décrochée. En attendant l’interventi­on des démineurs lundi, un périmètre de sécurité a été installé et la déchetteri­e a été fermée au public lundi et mardi. Thomas Pesquet réussit ces clichés grâce à l’appareil et aux réglages de l’astronaute russe. Les internaute­s peuvent suivre le parcours emprunté par l’équipage de l’ISS. Lundi, il se trouvait au-dessus des côtes mexicaines et a de nouveau partagé une photo . Depuis le lancement de sa mission au sein de la Station spatiale internatio­nale, l’astronaute français enchante les réseaux sociaux en partageant aussi ses playlists.

3 Le coup de l’élastique

Aengus Meldon, coureur du 800 m, s’apprêtait à finir premier de sa course lors des championna­ts universita­ires irlandais vendredi. En abordant la dernière ligne droite, il a été touché par un élastique provenant d’un saut à la perche à quelques mètres de là. Après s’être enroulée autour de son cou, la corde est tombée à ses pieds. Malgré tout en finale, le coup de l’élastique lui a fait perdre toute contenance et il a fini avant-dernier.

4 Le voleur voulait piquer un somme

Un homme a tenté de voler un lit samedi dans un magasin Ikea, situé à Saint-Martin-d’Hères dans l’Isère, selon Le Dauphiné Libéré. Sa technique était simple : passer aux caisses sans payer. Mais le chariot était un peu trop volumineux et la combine habituelle n’a pas fonctionné. Déjà connu pour des vols, le trentenair­e a été arrêté.

5 La propriété française de Kubrick en vente

Agée de 85 ans, la veuve du cinéaste Stanley Kubrick a décidé qu’il était temps de vendre sa maison secondaire située à Domme, en Dordogne. La mise à prix se situe autour d’1,5 million d’euros. Pendant dix ans, Christiane Kubrick (photo) y a vécu par intermitte­nce. Diffusée sur les sites de vente de prestige, l’annonce précise que la maison a appartenu à « la famille de Stanley Kubrick ». Dotée de sept chambres, cinq salles d’eau, un appartemen­t pour le personnel et une piscine, elle ne devrait pas avoir de mal à trouver acheteur, si ce n’est son montant.

6 Trompés à la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, les autorités australien­nes, malaisienn­es et singapouri­ennes demandent aux esseulés de se méfier des arnaques en augmentati­on. Les plus de 45 ans sont particuliè­rement vulnérable­s, a prévenu lundi la Commission australien­ne de la concurrenc­e et de la consommati­on (ACCC). Les fraudeurs se servent souvent des réseaux sociaux pour contacter leurs victimes, en créant des profils en apparence crédibles... mais trop beaux pour être vrais, surtout s’ils parlent rapidement de sentiments.

7 Du metal sur la scène de l’opéra

Le samedi 29 avril, de 18 h à minuit, entre deux représenta­tions de l’opéra baroque La Calisto de Cavalli, un festival de musique metal sera proposé à l’Opéra national du Rhin (ONR) à Strasbourg. Il s’agit de « Metal Oper’art », premier événement de la jeune associatio­n Alca Culture qui entend « sortir des sentiers battus ». Elle frappe fort avec ce projet qui va quelque peu brouiller les codes des concerts de metal et ceux des représenta­tions à l’opéra.

8 A 85 ans, il projette de gravir l’Everest

Min Bahadur Sherchan, un Népalais de 85 ans, a pour ambition de monter pour la deuxième fois au sommet de l’Everest. En 2013, des lenteurs administra­tives lui avaient fait manquer la période la plus propice. En 2015, un violent séisme avait secoué le Népal. Cette année, Min Bahadur espère bien gravir le toit du monde : « En montant l’Everest à mon âge, je veux booster la confiance des personnes âgées et donner de la fierté au Népal. »

9 Nos internaute­s ont du talent Cette photo nous a été envoyée par Philippe Mougin

Envoyez votre photo à contributi­on@20minutes.fr ou postez-la sur Instagram avec le hashtag #lesanimaux­cesdormeur­s

 ??  ?? L’astronaute Thomas Pesquet a photograph­ié la capitale depuis l’espace.
L’astronaute Thomas Pesquet a photograph­ié la capitale depuis l’espace.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France