Pa­ris, étoile par­mi les étoiles

20 Minutes (Lille) - - Actualité - C. An.

On n’a pas fi­ni de se ré­jouir des posts de Tho­mas Pes­quet. Le pi­lote de

l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne (ESA), en mis­sion pour six mois dans la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale (ISS), a mis en ligne sa­me­di sur Twit­ter et Ins­ta­gram un cli­ché de Pa­ris la nuit. De­puis, il a ré­col­té des mil­liers de men­tions « j’aime ». Cette image lui a va­lu d’être consi­dé­ré comme un « vir­tuose pho­to­graphe de nuit » par son col­lègue russe Oleg No­vits­ky, rap­porte RTL.

2 Un obus mis par er­reur au re­but

Un homme a dé­po­sé di­manche un obus à la dé­chet­te­rie de Mur­viel-lès-Mont­pel­lier, une com­mune à l’est de Mont­pel­lier. En fai­sant un tour de sa dé­charge, un em­ployé est tom­bé nez à nez avec l’en­gin au mi­lieu des dé­chets. Il s’agi­rait d’un obus da­tant de la Se­conde Guerre mon­diale, dont la tête a été dé­cro­chée. En at­ten­dant l’intervention des dé­mi­neurs lun­di, un pé­ri­mètre de sécurité a été ins­tal­lé et la dé­chet­te­rie a été fer­mée au pu­blic lun­di et mar­di. Tho­mas Pes­quet réus­sit ces cli­chés grâce à l’ap­pa­reil et aux ré­glages de l’as­tro­naute russe. Les in­ter­nautes peuvent suivre le par­cours em­prun­té par l’équi­page de l’ISS. Lun­di, il se trou­vait au-des­sus des côtes mexi­caines et a de nou­veau par­ta­gé une photo . De­puis le lan­ce­ment de sa mis­sion au sein de la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale, l’as­tro­naute fran­çais en­chante les ré­seaux so­ciaux en par­ta­geant aus­si ses play­lists.

3 Le coup de l’élas­tique

Aen­gus Mel­don, cou­reur du 800 m, s’ap­prê­tait à fi­nir pre­mier de sa course lors des cham­pion­nats uni­ver­si­taires ir­lan­dais ven­dre­di. En abor­dant la der­nière ligne droite, il a été tou­ché par un élas­tique pro­ve­nant d’un saut à la perche à quelques mètres de là. Après s’être en­rou­lée au­tour de son cou, la corde est tom­bée à ses pieds. Mal­gré tout en fi­nale, le coup de l’élas­tique lui a fait perdre toute conte­nance et il a fi­ni avant-der­nier.

4 Le vo­leur vou­lait pi­quer un somme

Un homme a ten­té de vo­ler un lit sa­me­di dans un ma­ga­sin Ikea, si­tué à Saint-Mar­tin-d’Hères dans l’Isère, se­lon Le Dau­phi­né Li­bé­ré. Sa tech­nique était simple : pas­ser aux caisses sans payer. Mais le chariot était un peu trop vo­lu­mi­neux et la com­bine ha­bi­tuelle n’a pas fonc­tion­né. Dé­jà connu pour des vols, le tren­te­naire a été ar­rê­té.

5 La pro­prié­té fran­çaise de Ku­brick en vente

Agée de 85 ans, la veuve du ci­néaste Stan­ley Ku­brick a dé­ci­dé qu’il était temps de vendre sa mai­son se­con­daire si­tuée à Domme, en Dor­dogne. La mise à prix se si­tue au­tour d’1,5 mil­lion d’eu­ros. Pen­dant dix ans, Ch­ris­tiane Ku­brick (photo) y a vé­cu par in­ter­mit­tence. Dif­fu­sée sur les sites de vente de pres­tige, l’an­nonce pré­cise que la mai­son a ap­par­te­nu à « la fa­mille de Stan­ley Ku­brick ». Do­tée de sept chambres, cinq salles d’eau, un ap­par­te­ment pour le per­son­nel et une piscine, elle ne de­vrait pas avoir de mal à trou­ver ache­teur, si ce n’est son mon­tant.

6 Trom­pés à la Saint-Va­len­tin

Pour la Saint-Va­len­tin, les au­to­ri­tés aus­tra­liennes, ma­lai­siennes et sin­ga­pou­riennes de­mandent aux es­seu­lés de se mé­fier des ar­naques en aug­men­ta­tion. Les plus de 45 ans sont par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rables, a pré­ve­nu lun­di la Com­mis­sion aus­tra­lienne de la concur­rence et de la consom­ma­tion (ACCC). Les frau­deurs se servent sou­vent des ré­seaux so­ciaux pour contac­ter leurs vic­times, en créant des pro­fils en ap­pa­rence cré­dibles... mais trop beaux pour être vrais, sur­tout s’ils parlent ra­pi­de­ment de sen­ti­ments.

7 Du me­tal sur la scène de l’opé­ra

Le sa­me­di 29 avril, de 18 h à mi­nuit, entre deux re­pré­sen­ta­tions de l’opé­ra ba­roque La Ca­lis­to de Ca­val­li, un fes­ti­val de mu­sique me­tal se­ra pro­po­sé à l’Opé­ra na­tio­nal du Rhin (ONR) à Stras­bourg. Il s’agit de « Me­tal Oper’art », pre­mier évé­ne­ment de la jeune as­so­cia­tion Al­ca Culture qui en­tend « sor­tir des sen­tiers bat­tus ». Elle frappe fort avec ce pro­jet qui va quelque peu brouiller les codes des concerts de me­tal et ceux des re­pré­sen­ta­tions à l’opé­ra.

8 A 85 ans, il pro­jette de gra­vir l’Eve­rest

Min Ba­ha­dur Sher­chan, un Né­pa­lais de 85 ans, a pour am­bi­tion de mon­ter pour la deuxième fois au som­met de l’Eve­rest. En 2013, des len­teurs ad­mi­nis­tra­tives lui avaient fait man­quer la pé­riode la plus pro­pice. En 2015, un violent séisme avait se­coué le Né­pal. Cette an­née, Min Ba­ha­dur es­père bien gra­vir le toit du monde : « En mon­tant l’Eve­rest à mon âge, je veux boos­ter la confiance des per­sonnes âgées et don­ner de la fier­té au Né­pal. »

9 Nos in­ter­nautes ont du ta­lent Cette photo nous a été en­voyée par Phi­lippe Mou­gin

En­voyez votre photo à contri­bu­tion@20mi­nutes.fr ou pos­tez-la sur Ins­ta­gram avec le ha­sh­tag #le­sa­ni­maux­ces­dor­meurs

L’as­tro­naute Tho­mas Pes­quet a pho­to­gra­phié la ca­pi­tale de­puis l’es­pace.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.