20 Minutes (Lille)

La cérémonie reçoit l’Oscar du meilleur raté

« Moonlight » a été sacré meilleur film dans la plus grande confusion

- Vincent Julé

Après quatre heures de show, dimanche, le temps était venu : l’Oscar du meilleur film. Pour remettre la plus haute récompense de la soirée, le maître de cérémonie, Jimmy Kimmel, appelle Warren Beatty et Faye Dunaway, le duo mythique de Bonnie and Clyde. Beatty ouvre l’enveloppe avec le nom du gagnant, marque une pause, fait une grimace, puis tend le carton à sa voisine, qui lance, enthousias­te : « La La Land ! » Sauf que non.

Deux enveloppes

Alors que l’équipe du film monte sur scène et que les producteur­s commencent leurs remercieme­nts, un régisseur se faufile sur scène avec une autre enveloppe à la main. Agitation, messes basses. Jordan Horowitz, producteur sur La La Land, prend alors les choses en main, et le micro : « Je suis désolé. Il y a eu une erreur. Moonlight, vous avez remporté le meilleur film. Ce n’est pas une blague. » Pas une blague, mais une grosse bourde. Alors, à qui la faute? Warren Beatty explique avoir ouvert l’enveloppe et vu « Emma Stone – La La Land » écrit sur le carton. D’où son moment de flottement. Une version des faits un temps mise à mal, lorsqu’en coulisses Emma

Stone assure qu’elle tenait aussi son carton de meilleure comédienne. Mais il y avait bien deux enveloppes de meilleure actrice, comme pour toutes les catégories, selon le protocole mis en place par la société Pricewater­house Coopers, qui gère les votes des Oscars. Ses représenta­nts, Martha Ruiz et Brian Cullinan, se tiennent de chaque côté de la scène avec chacun les enveloppes pour les 24 catégories, enfermées dans une mallette. Leonardo DiCaprio, qui a remis l’Oscar de la meilleure actrice à Emma Stone, et Warren Beatty sont donc entrés par des côtés opposés, et Martha ou Brian s’est gouré(e). L’Oscar de la plus grosse bourde est attribué à…

 ??  ??
 ??  ?? Moonlight a reçu trois statuettes.
Moonlight a reçu trois statuettes.

Newspapers in French

Newspapers from France