20 Minutes (Lille)

Rendez-vous manqué à gauche

Mélenchon et Hamon iront chacun de leur côté, au risque d’être éliminés au 1er tour

- Olivier Philippe-Viela

ll fallait s’y attendre, mais au moins ont-ils fait l’effort de dîner ensemble. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, et Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste, ne sont pas parvenus, vendredi, à trouver d’accord en vue du premier tour de l’élection présidenti­elle. Les deux anciens camarades du PS se présentero­nt donc l’un et l’autre, alors qu’aucun sondage, jusqu’à présent, ne place un candidat de gauche au second tour et que leurs programmes comportent plus de points communs que de différence­s. Reste la perspectiv­e d’un gâchis, selon le socialiste Gérard Filoche, qui a expliqué à 20 Minutes que, sans entente entre les deux candidats, « l’élection présidenti­elle est perdue ».

A venir, les législativ­es

« J’ai voté Hollande au second tour en 2012. Aujourd’hui, je le regrette. Il n’est pas question d’accorder un nouveau chèque en blanc au PS », confirme Raphaël Qnouch, candidat de La France insoumise aux législativ­es, dans la 9e circonscri­ption de Paris. La question des législativ­es a d’ailleurs été au coeur des négociatio­ns entre Yannick Jadot et Benoît Hamon. EELV aurait négocié quelques circonscri­ptions, mais La France insoumise « ne veut pas bricoler ce genre de compromis sur un coin de table ». Le mouvement négociera avec le Parti communiste, mais « sûrement pas avec le PS », insiste Raphaël Qnouch. Sauf que les socialiste­s tenteraien­t de prendre à revers l’équipe Mélenchon, en discutant directemen­t avec le PCF ainsi qu’avec le Mouvement républicai­n et citoyen fondé par Jean-Pierre Chevènemen­t. « Nous ne pouvons pas passer notre temps à attendre que Jean-Luc se décide, explique la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann. Il faut respecter son choix, mais à nous de montrer, désormais, que nous pouvons incarner une alternativ­e crédible pour le peuple de gauche. Le vote efficace pour être au second tour, c’est le vote Hamon. » L’argument du vote utile fait bondir Alexis Corbière, porte-parole de Jean Luc Mélenchon : « Qu’ils arrêtent de faire croire que ce serait notre faute si le PS est au plus bas (…) Que chacun assume ses responsabi­lités, Hamon sait très bien pourquoi nous ne pouvons pas accepter son programme. » « Maintenant, c’est aux électeurs de décider », tranche Marie-Noëlle Lienemann.

 ??  ?? Le candidat de La France insoumise et celui du Parti socialiste ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente.
Le candidat de La France insoumise et celui du Parti socialiste ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente.

Newspapers in French

Newspapers from France