20 Minutes (Lille)

Pourquoi Lens va monter en Ligue 1

Le Racing s’est emparé, lundi, du fauteuil de leader de Ligue 2 pour la première fois

- François Launay

Lens est monté sur le trône et ne veut plus en descendre. Vainqueur, lundi soir, de Sochaux (2-1), les Sang et Or viennent de grimper au sommet d’une Ligue 2 indécise pour la première fois de la saison. A neuf journées de la fin, rien n’est fait : Le Racing a le même nombre de points (49) que Reims (2e) et Brest (3e), ses deux prochains adversaire­s en championna­t. Mais dans une L2 très serrée où les sept premiers se tiennent en cinq points, les hommes d’Alain Casanova sont en train de marquer les esprits.

Une belle dynamique. Pour la deuxième fois de la saison, le RC Lens vient d’enchaîner trois succès d’affilée en championna­t. Le Racing est en train d’accélérer au bon moment. En témoigne cette première place qui ne fait pourtant pas encore tourner la tête des Lensois. « C’est totalement anecdotiqu­e. Il vaut mieux être là où on est mais on n’a encore rien gagné. Il nous reste neuf matchs », avertit Alain Casanova, l’entraîneur lensois, qui prépare déjà le duel au sommet à Reims (2e), samedi.

Un mental à toute épreuve. Mené au score jusqu’à la 83e minute par Sochaux, Lens a réussi à inverser la tendance en inscrivant deux buts en trois minutes. Une semaine plus tôt, le même scénario fou avait permis au RCL de s’imposer sur la pelouse du Red Star (2-3). Plus tôt dans la saison, le Racing s’était aussi imposé à la dernière minute à Valencienn­es (0-1) et à Tours (2-3). Bref, il y a des signes qui ne trompent pas. Au moment où il ne faut pas craquer, les Sang et Or répondent présents

Un banc efficace. Arrivé cet hiver au mercato, Habib Habibou mérite déjà un statut de super remplaçant. L’ancien Rennais a déjà inscrit trois buts en quatre matchs.. Au-delà du cas Habibou, les remplaçant­s ont le vent en poupe. Contre le VAFC (2-0), Zoubir, avait été passeur décisif Et contre Clermont (3-1), Autret avait inscrit le troisième but (3-1).

La forteresse de Bollaert. Lors de ses onze premiers matchs à domicile, Lens n’avait glané que quatre succès pour cinq nuls et deux défaites. Mais depuis sa victoire, le 13 février contre Clermont (3-1), le Racing a triomphé trois fois consécutiv­ement à domicile. Et son public est redevenu un véritable atout. En poussant comme jamais en fin de match contre Sochaux, Bollaert n’a pas fait mentir sa réputation de douzième homme.

 ??  ?? La joie des joueurs du RC Lens après leur succès, lundi, contre Sochaux.
La joie des joueurs du RC Lens après leur succès, lundi, contre Sochaux.

Newspapers in French

Newspapers from France