20 Minutes (Lille)

Le centenaire de la bataille de Vimy se prépare

La cérémonie commémorat­ive aura lieu dimanche

- Clémentine Seltensper­ger et Gilles Durand

Le Canada va célébrer dimanche le 100e anniversai­re de la bataille de Vimy, un événement majeur dans l’histoire du pays. Ce jour-là, la cérémonie commémorat­ive qui se tiendra de 12 h jusqu’à 18 h, pourrait attirer jusqu’à 23 000 personnes, dont 18 000 Canadiens.

Comment s’organise la sécurité des lieux ?

L’organisati­on prend en compte les risques sécuritair­es auxquels la France fait face. Le dimanche seront mobilisés 700 gendarmes, 150 policiers, une dizaine d’équipes de déminage, plus de 180 agents de sécurité privée, environ 120 sapeurs-pompiers, deux hélicoptèr­es et un avion de surveillan­ce.

Comment les communes se mobilisent-elles ?

Les drapeaux canadiens flottent déjà devant les maisons des habitants des villages alentour. La commune de Givenchy-en-Gohelle, où se situe le mémorial de Vimy, propose plusieurs événements par l’intermédia­ire de l’associatio­n Givenchy 2017, année du Canada. Parmi eux, la marche « Sur les pas du soldat John Arsenault » compte 19 étapes. Partie du Canada le 19 mars, elle retrace le parcours de cet engagé tué le 9 avril 1917. Le village propose de participer à la dernière étape, Bouvigny-SouchezGiv­enchy, le 8 avril. Certaines mairies, comme Vimy ou Givenchy-en-Gohelle, ont aussi proposé à leurs concitoyen­s d’héberger gratuiteme­nt des visiteurs canadiens. A Givenchy, quarante familles se sont portées volontaire­s, mais il n’en fallait que vingt, faute de touristes.

Comment ce centenaire contribue-t-il au tourisme de la région ?

Le mémorial canadien est classé 10e au Top 15 des équipement­s culturels les plus visités de la région. Cependant, depuis le début de l’année, la participat­ion aux circuits touristiqu­es n’a pas augmenté. « Les Canadiens continuent de privilégie­r les circuits traditionn­els, organisés en Belgique, comme ceux qui retracent la bataille d’Ypres », explique Nicolas Dequeant, guide chez Septentrio­n Tour, un touropérat­eur du Nord.

 ??  ?? Jusqu’à 23000 visiteurs sont attendus sur le site du mémorial canadien.
Jusqu’à 23000 visiteurs sont attendus sur le site du mémorial canadien.

Newspapers in French

Newspapers from France