20 Minutes (Lille)

Xeka, la recrue lilloise qui tient vraiment la route

Le milieu de terrain portugais s’est vite intégré au Losc

- François Launay

S’il fallait établir un classement des sept recrues hivernales du Losc, Xeka décrochera­it, sans aucun doute, la première place. Depuis son arrivée dans le Nord, le milieu de terrain portugais n’a manqué qu’un seul match de Ligue 1. Pas mal pour un joueur qui, la veille de son arrivée, ne savait même pas qu’il allait rejoindre les Dogues. « Les contacts ont été tardifs, ça s’est passé en toute fin de mercato, le 31 janvier au matin. Je n’avais plus trop d’espoir de quitter Braga », raconte le joueur de 22 ans.

Une intégratio­n rapide

Celui qui n’était pas un premier choix dans l’esprit des nouveaux dirigeants lillois a été prêté par son club du Sporting Braga jusqu’à la fin de saison. Mais le club nordiste devrait lever l’option d’achat en fin de saison au vu des bonnes performanc­es du joueur. « C’est un joueur qui découvre la Ligue 1, il est très bon techniquem­ent, a une bonne vision du jeu et est bon dans la passe », se félicite Franck Passi, l’entraîneur lillois.

Rapidement intégré dans le groupe nordiste grâce à ses compatriot­es Eder et Rony Lopes, celui qui s’est formé au Portugal mais aussi à Valence, en Espagne, laisse exploser son talent au grand jour. Même s’il lui a fallu prendre la mesure de la L1, notamment au niveau physique. « J’ai été un peu blessé les années précédente­s et j’avais peu de temps de jeu. J’ai dû m’habituer à un nouveau championna­t, à des nouveaux partenaire­s et il m’a fallu un temps d’adaptation », explique un milieu relayeur qui a trouvé sa vitesse de croisière.

 ??  ?? Xeka est prêté par le club de Braga.
Xeka est prêté par le club de Braga.

Newspapers in French

Newspapers from France