20 Minutes (Lille)

« Ma nouvelle offre politique »

- Propos recueillis par A.-L. B.

Il n’appelle pas à voter Emmanuel Macron. Sans pour autant apporter sa

voix à Marine Le Pen. Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et président du Parti chrétien-démocrate, allié à LR, prône davantage une recomposit­ion du paysage politique.

Pourquoi refusez-vous d’appeler à voter Emmanuel Macron, contrairem­ent à François Fillon ?

Macron est l’héritier, en ligne directe, de Hollande. Il est coresponsa­ble de la faillite totale que connaît la France dans ce quinquenna­t. Il a engagé des réformes qui ont aggravé les difficulté­s dans notre société. Son projet donne une place prédominan­te à la logique financière et à l’Europe comme espace commercial ouvert à tous vents.

Vous appelez à une recomposit­ion politique à droite. Comment, avec qui ?

Pour l’instant, je ne sais pas (...). Il y a un besoin d’alternance et beaucoup d’électeurs demandent un projet politique qui soit tranquille­ment conservate­ur sur les questions sociales, animé par une volonté de partage, par le respect de l’environnem­ent, sans entrer dans les excès des écologiste­s, et attentif à la souveraine­té de la France. Tout cela constitue un espace politique qui n’est, aujourd’hui, pas occupé. Je pense qu’il est de ma responsabi­lité de l’occuper et d’offrir un nouveau projet.

Pourriez-vous quitter LR ?

Je ne vois pas de motif particulie­r à partir du moment où la constituti­on de cette nouvelle offre politique ne serait qu’une forme de rappel aux fondamenta­ux de cette famille politique qui les a oubliés au fil du temps.

 ??  ?? Jean-Frédéric Poisson.
Jean-Frédéric Poisson.

Newspapers in French

Newspapers from France