20 Minutes (Lille)

Des perspectiv­es électrique­s

Trois chantiers se profilent à plus ou moins long terme pour RTE dans la région

- Mikaël Libert

Du nouveau dans les tuyaux. Réseau de transport d’électricit­é, ou RTE, c’est l’entreprise chargée d’acheminer l’électricit­é entre les sites de production et les consommate­urs, via un réseau comprenant les fameuses « autoroutes » à 400000 volts. Mardi, l’exploitant du réseau de haute et très haute tension a dressé un bilan de l’année écoulée dans les Hauts-de-France et évoqué les perspectiv­es pour l’avenir. Sur ce dernier point, 20 Minutes a retenu trois « chantiers » emblématiq­ues.

La ligne Avelin-Gavrelle. Le doublement de la ligne à très haute tension (THT) entre Avelin et Gavrelle est un dossier qui traîne depuis 2012. Le projet a pris un nouveau tournant en décembre 2016 avec la déclaratio­n d’utilité publique accordée par Ségolène Royal, ministre de l’Energie. « C’était un maillon faible du réseau presque toujours en saturation », explique Christian Aucourt, de RTE. Le transporte­ur se donne encore un an pour finaliser le tracé d’une longueur de 30 km. Les travaux débuteront en 2019 pour une mise en service en 2021. Les propriétai­res de 40 maisons proches de la future ligne se verront proposer un rachat de leur bien ou une indemnisat­ion pour le préjudice visuel. Il sera aussi proposé un suivi médical, « même s’il n’existe pas de danger identifié dans la réglementa­tion actuelle », assure Laurent Cantat-Lampin, directeur ingénierie chez RTE.

Les énergies renouvelab­les. Même si ça ne plaît pas à Xavier Bertrand, président de région, les éoliennes se multiplien­t dans les Hautsde-France (25% de la capacité de production installée). Comme pour les autres sources d’énergies renouvelab­les (EnR), il faut bien les raccorder au réseau. Le développem­ent des EnR est si rapide que le schéma de raccordeme­nt doit être modifié, pour prendre en compte 3000 mégawatts de nouvelles capacités. Dans cette perspectiv­e, RTE étudie déjà comment relier au réseau le futur parc éolien offshore qui sera construit au large de Dunkerque.

Vers un réseau intelligen­t. Depuis 2016, RTE expériment­e, notamment à Blocaux, près d’Amiens, un poste électrique intelligen­t. « Il s’agit d’utiliser le numérique pour optimiser l’utilisatio­n du réseau », explique Laurent Cantat-Lampin. Le but étant d’augmenter le rendement du réseau existant plutôt que de construire de nouvelles infrastruc­tures.

 ??  ?? Le poste de dispatchin­g de RTE à Lambersart, près de Lille, dans le Nord.
Le poste de dispatchin­g de RTE à Lambersart, près de Lille, dans le Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France