20 Minutes (Lille)

« Moins de respect sur la route »

- Propos recueillis par W. P.

Le décès de Michele Scarponi, renversé par une camionnett­e, samedi en

Italie, et l’agression subie par Yoann Offredo, lundi sur la route, ont relancé le débat sur la sécurité des coureurs à l’entraîneme­nt. Pascal Chanteur, président de l’Union nationale des cyclistes profession­nels, s’inquiète de l’intégrité physique des coureurs sur le bitume.

Quelle est la vie d’un cycliste profession­nel à l’entraîneme­nt ?

La zone d’entraîneme­nt d’un cycliste, c’est la voie publique. Et toutes les contrainte­s de la circulatio­n et de la sécurité routière qui vont avec : les incivilité­s, le manque d’attention, le manque de civisme… Il y a de moins en moins de respect sur la route. Chaque année, il y a 150 utilisateu­rs de vélo qui meurent en France.

Quand on entend des coureurs parler, on a l’impression que l’accident à l’entraîneme­nt est une fatalité…

Ça devient une fatalité parce qu’on ne fait pas ce qu’il faut pour l’éviter. Il n’y a aucune culture de l’effort et du sport en France. Quand vous vous faites doubler à vélo, on vous dit « vous faites chier, les cyclistes ». Comme le joggeur, qui va faire son footing, va se faire houspiller parce qu’il gêne. C’est quotidien et de pire en pire.

Que pensez-vous de l’affaire Offredo ?

C’est très grave. J’ai eu Yoann juste après l’altercatio­n, il était atteint dans sa chair. Psychologi­quement, il a également très mal vécu l’agression. Il m’a dit : « Pascal, je te promets, j’ai vu dans ses yeux qu’il voulait me tuer. » Ça, c’est grave. Rien n’excuse le fait de tabasser quelqu’un.

 ??  ?? Pascal Chanteur, ancien coureur pro.
Pascal Chanteur, ancien coureur pro.

Newspapers in French

Newspapers from France