20 Minutes (Lille)

Trois scénarios bien huilés

Lens n’a plus son destin en main pour la montée en Ligue 1

- François Launay

Tenus en échec, lundi à domicile (1-1), par Strasbourg, les Sang et Or n’ont plus leur destin en main. A deux journées de la fin du championna­t, Lens occupe la quatrième position, la place du con, qui ne donne droit à rien sauf à patienter une saison de plus en L2. Pour monter, il lui faudra gagner ses deux derniers matchs, vendredi au Gazelec Ajaccio et le 19 mai contre Niort. Mais Lens, qui a 59 points au compteur, doit aussi compter sur un faux pas d’Amiens (2e) et Troyes (3e), 60 points chacun au compteur, pour finir sur le podium. Passage en revue des différente­s hypothèses.

Lens 2e et en Ligue 1 si… Amiens ET Troyes ne gagnent pas leurs deux derniers matchs (en considéran­t que Lens fera le plein). Quand on regarde le calendrier on se rend compte qu’une équipe va jouer clairement le rôle d’arbitre. Septième au classement et lâché dans la course à la montée, le Stade de Reims se déplace dans l’Aube, vendredi avant de recevoir les Picards, le 19 mai. Inutile de vous dire que le club artésien sera à fond derrière le club champenois.

Lens 3e et barragiste si… Amiens OU Troyes ne gagnent pas leurs deux derniers matchs. Si l’une de ces deux équipes fait le plein de points, le Racing finira au mieux troisième et jouera un barrage aller-retour contre le 18e de Ligue 1 les 25 et 28 mai. A condition, évidemment de faire de bons résultats.

Lens reste en L2 si… Amiens ET Troyes gagnent leurs deux derniers matchs. Dans ce cas de figure, Lens, ne finira pas sur le podium et pourra s’en mordre les doigts au vu de son statut de grand favori à la montée.

 ??  ?? Abdoul Ba et le RC Lens ne sont pas sûrs de finir sur le podium de Ligue 2.
Abdoul Ba et le RC Lens ne sont pas sûrs de finir sur le podium de Ligue 2.

Newspapers in French

Newspapers from France